Les vendredi 25 et samedi 26 novembre, venez découvrir ou re-découvrir « Chat en Poche »  de Georges Feydeau, à la salle Jeanne d’Arc à Presles.  Une pièce rythmée et pétillante mise en scène par Jean-Pierre Frésil.

theatre chat en poche feydeau

« Chat en poche » est la deuxième longue pièce de Feydeau. Ecrite à l’âge de vingt-six ans, on y sent toute sa jubilation à tirer les ficelles d’un vaudeville atypique, sans mari trompé et sans jupon retroussé. Les personnages sont entrainés dans un tourbillon de quiproquos presque surréalistes, les coups de théâtre abondent et se succèdent.. Il y brosse le tableau corrosif et cocasse d’une société joliment aliénée, piquée de prétentions sociales, de pulsions délictueuses et d’aspirations artistiques.

 

Résumé : Monsieur Pacarel, bourgeois inculte mais assoiffé de postérité, voudrait s’accaparer un célèbre ténor bordelais afin de monter un opéra : un Faust composé par sa fille. Se présente alors un certain Dufausset, qui va être pris pour le fameux ténor. Bien sûr, il n’a jamais chanté mais voilà, 3500 francs par mois, on n’y résiste pas. Pas plus qu’on ne résiste aux charmes de Madame Pacarel. Les événements s’enchaînent alors avec la précision d’une mécanique bien huilée.