Après quatre jours de grève, les facteurs de Domont ont repris le travail samedi. Les postiers des centres de distribution d’Eragny et de Cergy-Osny, eux, ont déposé des préavis de grève illimitée. 

Les facteurs  de la plateforme de distribution du courrier de Domont étaient en grève depuis lundi pour protester contre la nouvelle organisation mise en place au mois de septembre, entraînant la suppression de plusieurs tournées. Les grévistes dénonçaient notamment des journées de travail rallongées. « Ils ont obtenu que toutes les heures supplémentaires effectuées soient payées, jusqu’au mois de décembre », explique Vincent Bouge, secrétaire départemental Sud Postaux 95, seule organisation syndicale qui soutenait le mouvement. Leur direction s’est également engagée à passer en CDI au moins deux personnes d’ici la fin de l’année et à mettre en place un accompagnement des facteurs pendant leurs tournées, dès le mois de décembre, en vue d’un éventuel rééquilibrage. En revanche, la direction n’a ni concédé à rétablir les deux tournées que demandaient les facteurs, ni à embaucher des personnels en CDD.

Colère dans les plateformes d’Eragny et de Cergy

Les centres de distribution d’Eragny et de Cergy-Osny sont à leur tour également touchés par des mouvements sociaux. Des préavis de grève illimitée ont été déposés. Les postiers dénoncent des tournées trop chargées, l’approche d’une nouvelle organisation et le non remplacement des tournées laissées vacantes. Malgré l’obtention de plusieurs avancées, les postiers de Cergy ont tenu à exprimer leur mécontentement en observant un piquet de grève samedi. La direction a notamment promis d’embaucher plusieurs CDD et de reporter la réorganisation.