Arno Bertina, auteur et acteur de cette expérience hors du commun, répond à vos questions le 10 novembre  à l’Université de Cergy-Pontoise.

10 novembre - Université ouverte

L’écrivain Arno Bertina s’est installé à Pointe Noire, au Congo, entre novembre 2015 et janvier 2016, invité par l’ONG Centre ASI, pour mettre en place un atelier d’écriture à destination des jeunes filles mineures, qui se retrouvent dans l’obligation de se prostituer pour gagner de quoi survivre.

Les risques liés à cette activité rangent ces très jeunes femmes parmi les personnes les plus vulnérables de la ville : leur santé est en jeu, tout comme leur intégrité physique et psychologique (les trois quarts d’entre elles sont déjà de jeunes mamans).

Mais comment faire écrire des jeunes femmes qui n’ont pas fréquenté l’école longtemps, dont le français n’est pas souvent la langue des expériences les plus intimes (mais au contraire celle de l’administration, de la police et de la politique) ? Comment ne pas trahir, avec la langue française, et sa littérature, ce qu’elles vivent au quotidien ? Comment inventer, par le prisme de l’écrit, une proximité, voire une complicité ?

 

« Ce qui me relie à cette fille-mère de Pointe-Noire, au Congo, prostituée déclarée sorcière »