Alors que l’Office Public Interdépartemental de l’Essonne, du Val d’Oise et des Yvelines (OPIEVOY) s’apprête à disparaître, les élus du Conseil départemental ont demandé le rattachement du parc valdoisien du bailleur social à Val d’Oise Habitat (VOH).

OpievoySarcelles

Avec près de 19 000 logements sociaux, contre environ 10 000 actuellement, Val d’Oise Habitat doublera presque son parc en 2017.

Face aux nouvelles règlementations en matière d’accès au logement et à l’urbanisme, inscrites dans la loi Alur, l’OPIEVOY doit tirer sa révérence au 1er janvier 2017. Seul office public d’habitat interdépartemental, l’établissement qui œuvre sur l’Essonne, le Val d’Oise et les Yvelines ne peut en effet plus conserver cette spécificité. Conséquence, après études, les trois départements associés ont décidé de sa dissolution.

 

Désormais, le Val d’Oise souhaite préparer ce divorce « dans les meilleures conditions et délais, dans l’intérêt des locataires et du personnel de l’Office ». « La mise en vente du patrimoine et la cession des biens financiers sont d’ores et déjà en cours sur les trois départements », précise le Conseil départemental pour qui « l’essentiel des cessions devraient s’achever fin 2016 ».

 

Au total, près de 150 salariés de l’OPIEVOY et 9 130 logements situés sur le département seront affectés à Val d’Oise Habitat, portant à près de 19 000 logements sociaux le parc de VOH en 2017. « La vente du patrimoine de l’OPIEVOY permettra à Val d’Oise Habitat d’engager de forts investissements dans la réhabilitation et la rénovation du parc social pour améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants », assure dans un communiqué Arnaud Bazin, président du Conseil départemental du Val d’Oise.