Il y a deux ans, « la nécessité d’améliorer la gouvernance territoriale ainsi que l’efficacité et l’efficience des politiques publiques mises en œuvre dans les territoires » s’incarnait dans la refonte des régions. Quel bilan peut-on en faire depuis ? Rendez-vous le 13 octobre à l’université.

13 octobre - Conférence Université ouverte

Les nouvelles régions, aux compétences clarifiées, sont-elles en passe de devenir les « locomotives » du développement ? Ou au contraire, les difficultés organisationnelles ne préfigurent-elles pas déjà un échec de la réforme ?

Laetitia Janicot, professeur de droit public, Nelly Ferreira, maître de conférences en droit public et Luc Alain Vervisch, administrateur territorial, consultant et professeur associé à l’université de Cergy-Pontoise, apporteront des réponses à ces interrogations. Dans ce contexte, ils s’interrogeront également sur le maintien tel quel de la région Île-de-France au sein d’un espace où la création de la Métropole du Grand Paris ne semble pas contribuer à la simplification. Ils débattront de ces questions en compagnie d’un président ou vice-président de conseil régional et de Denis Harlé, ancien directeur général des services de la région Picardie puis de la région des Hauts-de-France.