Oyez, oyez, « arrivez donc par ici et préparez-vous à n’en pas croire vos yeux ni vos oreilles ! » les 13 et 14 octobre au Théâtre des Arts.

Cabaret des frissons garantis©Théâtre du cristal (7) pour le site

Bribes joyeuses et insolites issues de textes d’Eugène Durif, Roland Topor, Valère Novarina, Colette, chansons populaires d’Henri Salvador, Nino Ferrer, Bourvil… les ingrédients éclectiques de ce cabaret aux mille facettes valseront pour évoquer de façon humoristique et décalée notre rapport à la nourriture, notre désir d’être ensemble et notre besoin de partage. Les membres du Théâtre du Cristal, personnes en situation de handicap sont prises en charge par l’Établissement et Service d’Aide par le Travail La Montagne (Cormeilles-en-Parisis). Et formés au métier de comédien professionnel par le metteur en scène Olivier Couder, ils nous convient à cette fête endiablée !

 

« Sans les chants et le Toyi Toyi, la lutte en Afrique du Sud aurait été beaucoup plus longue et sanglante, et n’aurait peut-être pas réussi à vaincre l’apartheid  »

Nelson Mandela et Desmund Tutu

 

« Noces, banquets, bals, fêtes communales, féries, cabarets, sans compter les lotos, les comices, les foires et autres cérémonies, autant de lieux et d’occasions où la société se réunissait et se donnait en spectacle à elle-même. Aujourd’hui nous réinventons dans un joyeux désordre des rituels qui ont disparu. Nous revivifions ce besoin de partager et d’être ensemble autour de formes atypiques qui empruntent à la fois à la fête et au spectacle. »

Sur le plateau, mais cela déborde aussi très vite dans la salle, on vous annonce que « vous allez voir ce que vous allez voir: d’authentiques dézingués, déjetés de tout poil, déglingués affairés, dérangeurs patentés, bateleurs allumés… ». Il s’agit bien, on s’en rend compte dès les premiers mots, d’un cabaret assez déjanté où le magicien fait des tours qui réussissent en ceci même qu’ils sont ratés, où l’on parle de nourriture jusqu’à l’indigestion, et où un bal final emmène public et comédiens dans une sarabande échevelée.

Manger, gober, bouffer, bâfrer, la nourriture tient une place importante dans nos vies. Ce cabaret évoque de façon humoristique et décalée notre rapport à la nourriture. Les chansons vont du plus populaire (Henri Salvador, Nino Ferrer, Bourvil) jusqu’à un répertoire plus exotique ou singulier (« cochon de lait », musique cajun, Offenbach, chanson médiévale…) Les textes tirent leur force et leur énergie par leur juxtaposition troublante et insolite, mêlant les recettes de cuisine bien particulières de Roland Topor et Pierre Dac avec des citations du « repas » de Novarina avec l’écriture d’Eugène Durif, ou le grand style de Colette…
Théâtre du Cristal

Dans le cadre du Festival(s) Orphée & Viva la Vida