Saint-Gratien : exposition « Raku Punk ou La cuisine du potier » de Jean-François Bourlard du 6 octobre au 10 décembre 2016 à l’Espace Jacques Villeglé.

 

Exposition « Raku Punk ou La cuisine du potier » de Jean-François Bourlard

Exposition « Raku Punk ou La cuisine du potier » de Jean-François Bourlard

Depuis quelques années, plusieurs expositions tâchent de rendre hommage au travail artistique de la céramique sans qu’aucun céramiste n’y soit présenté. La part belle étant laissée à des artistes habitués à d’autres supports ayant bifurqué vers ce matériau le temps de quelques œuvres.

 

Chez Jean-François Bourlard, le cheminement est inverse : issu des métiers de la poterie, d’un savoir-faire traditionnel, son art s’est développé au gré de son expérience professionnelle. Ses recherches artistiques sur la matière et ses limites l’ont peu à peu conduit à un travail de sculpture puis d’installation et de performance. Quand le feu remodèle les volumes, fait revivre les matériaux et réchauffe les esprits.

 

12 m2 de surface avec ses murs de briques, sa table dressée, des personnages, des ustensiles… L’œuvre exposée est donc cette cuisine réalisée à l’échelle humaine qui renvoie de façon métaphorique « à la cuisine du potier » : sa « tambouille créatrice » et ses multiples expériences tentées dans l’atelier. Inédit pour l’Espace Jacques Villeglé, l’artiste ouvrira son jardin tout aussi étonnant : des sculptures aux formes polymorphes évoquant le monde végétal, animal et minéral. Vous serez également autorisés à pénétrer dans l’arrière cuisine afin de découvrir une installation visuelle, sonore et tactile pour appréhender son travail de façon plus intime. Jean-François Bourlard est un artiste qui travaille la terre, et compose avec la transformation et l’impermanence.

 

« Le Raku est une technique de cuisson japonaise du XVIème siècle liée à la cérémonie du thé. Certains comme moi s’en sont inspirés en conservant uniquement l’aspect technique du rituel, à savoir une cuisson très rapide qui repose sur un choc thermique de la céramique (…) Le nom est ensuite venu d’une blague entre amis : comme il s’agit en quelque sorte de poterie rock n’roll on a appelé ça « Raku punk » ! Jean-François Bourlard, juin 2016.