Venez participer au premier marché où la seule monnaie acceptée est le sourire ! Mouvement de consommation alternative et de partage sur la place publique, une Gratiféria est un marché gratuit où l’on donne et reçoit des objets en bon état et des savoir-faire, le 1er octobre au Quartier des Toupets.

01 octobre - gratiferia

L’objectif est de créer un élan de participation citoyenne, en s’appuyant sur des habitants volontaires qui participent activement au bon déroulement du marché. Les expériences par ailleurs ont fait leurs preuves : nombreux sont ceux qui ont été surpris par la générosité, le respect mutuel et la sobriété qui règnent sur un tel événement ! Car la Gratiféria encourage la consommation responsable, on n’y prend que ce dont on a besoin…

Contrairement au troc, son système ne repose pas sur l’échange : le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier ce qu’il souhaite, qu’il ait ou non quelque chose à offrir, dans une seule limite : être raisonnable. On peut y donner des vêtements, livres, jouets (stand dédié tenu par les enfants du CME), périphériques informatiques, de la vaisselle, hifi et vidéo, de l’électroménager de petite taille… À une condition : que ce soit des affaires propres, des objets en état de marche, pas abîmés ni cassés… Car ce n’est pas une déchèterie !

En cas de doute, pensez au Repair Café pour faire contrôler l’état des objets à déposer ou les faire réparer si besoin avant de faire votre don. L’organisation se réserve le droit de refuser un objet qui ne serait pas en bon état… Comme sur une brocante, les badauds choisissent ce dont ils ont besoin. Le tarif, c’est un sourire, une discussion… et surtout beaucoup de respect ! Si plusieurs receveurs veulent le même objet, c’est le premier qui en a fait la demande qui en devient le propriétaire. Si on ne donne pas ou si on n’a besoin de rien, on peut aussi juste venir pour aider, ou apporter, à partager avec les autres participants, un plat préparé à la maison, un dessert, des boissons… À la fin de la journée, les objets qui n’auront pas trouvé preneur seront mis à la disposition des habitants dans la Give Box (boîte à dons) fabriquée à cet effet sur Vauréal Plage et ouverte à tous à l’accueil de L’Agora.