Laurence Tocco nous embarque dans son univers poétique et décalé où on a plaisir à se perdre, du 30 septembre au 22 octobre au Forum.

01 octobre - Laurence Tocco

Née en Alsace, Laurence Tocco vit à Saint-Ouen tout près des Puces où elle chine photos, cartes postales et gravures anciennes. Elle emprunte son pseudo au film de Jim Jarmush qu’elle affectionne tout particulièrement pour son noir & blanc, son univers loufoque et ses personnages de paumés si attachants.

Préférant le manuel au numérique, elle découpe, colle, positionne avec minutie directement sur des photos originales. Grâce à la technique du collage et à la superposition de matières et de couleurs, elle donne un supplément d’âme à des sites oubliés. Ultra-sensibles, ses inspirations lui viennent de tout ce qui l’entoure ; de la nature au street-art, des paysages de mer et de montagne, des livres pour enfants, de la musique, du zoo de Bâle aux monuments parisiens…

Done by Loce sont des personnages, figés dans le temps, auxquels elle vient ajouter des notes de couleurs comme pour les envelopper, les rassurer. Elle leur invente une vie, une histoire, des dialogues. Il en émane un charme désuet pour un rendu un brin nostalgique.