Yves Jannier, le procureur de la République de Pontoise va quitter ses fonctions pour devenir avocat général à Paris. Une mutation qui intervient après la polémique autour de la mort d’Adama Traoré en juillet dernier à Beaumont-sur-Oise.

Jannier

 

C’est une mutation que beaucoup verront comme une sanction. Si, selon Le Monde, Yves Jannier aurait demandé lui même son départ, avant l’éclatement de l’affaire Adama Traoré, il n’en demeure pas moins que l’image du procureur de la République de Pontoise restera liée à cet événement. Le jeune homme de 24 ans était décédé le 19 juillet dernier suite à un contrôle de gendarmerie à Beaumont-sur-Oise. Dans les jours qui ont suivi, le parquet avait évoqué plusieurs thèses, parfois contradictoires.

 

Critiqué pour sa communication, accusé d’avoir envenimé un climat déjà explosif, Yves Jannier quitte son poste après seulement quatre ans. Surtout sa nomination comme avocat général à Paris ne correspondrait pas à une évolution de carrière… mais pas non plus une régression.