Rendez-vous des amateurs de musique classique, et aussi de théâtre et de danse, le Festival Baroque de Pontoise fait son retour dans onze lieux de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise. Entretien avec Patrick Lhotellier, son directeur.

Lessurprises

Les surprises (DR)

VOnews : Parlez-nous de cette édition 2016 du Festival Baroque de Pontoise.

Patrick Lhotellier : Le festival célèbre cette année sa 31e édition. Depuis plus de trois décennies, il rayonne sur l’agglomération de Cergy-Pontoise, mais également sur l’ensemble du Val d’Oise. L’évènement investira différents lieux patrimoniaux comme le château d’Ecouen et des espaces scéniques comme le théâtre de Jouy-le-Moutier ou le théâtre des Louvrais à Pontoise. Nous irons également pour la première fois jusqu’à Argenteuil. Pour cette édition, onze lieux accueilleront des spectacles.

 

Pourquoi avoir choisi la thématique des « Turbulences » ?

Ce qui m’intéressait, c’était de mettre en avant ces éléments sonores et harmoniques qui ont tellement inspiré les compositeurs de cette période baroque des XVII et XVIIIe siècles. Le public raffolait d’harmonies parfois assez violentes : les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, les orages, les tempêtes… Ces turbulences qui habitent la musique, le théâtre ou la danse seront à l’honneur dans cette édition. Les tourments amoureux sont également évoqués, par exemple avec « Labirinto d’amore », tout comme les élans mystiques qui amènent également à une certaine turbulence interne.

Un tremblement de terre, comme pour le spectacle d’ouverture « Lisbonne Tremble » ?

C’est un temps fort du festival. Il s’agit d’évoquer le tremblement de terre de Lisbonne du 1er novembre 1755. Il a secoué non seulement la capitale portugaise mais également tout le bassin méditerranéen. Il a eu des conséquences économiques, sociales et philosophiques. Les grands penseurs de l’époque comme Voltaire ou Rousseau ont même disserté sur l’idée de Dieu vengeur.

 

Cette catastrophe a inspiré l’Ode au tonnerre de Georg Philipp Telemann, qui sera jouée à cette occasion. Il sera également évoqué le travail d’Almeida, grand compositeur portugais, qui a disparu dans ce séisme avec une partie de son œuvre. Heureusement certaines ont pu lui survivre. Un hommage lui sera donc rendu.

 

Parlez-nous de l’opéra-bus, nouveauté de cette édition.

Il s’agit d’un véhicule qui a été transformé en opéra miniature par Yannick Lemaire, qui est directeur du festival Embaroquement immédiat à Valenciennes. Avec son équipe, il a changé ce bus de ville en un objet magnifique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le plafond est peint, il y a des banquettes en velours et du tissu rouge sur les murs. Cette année, il sera présent le 17 septembre, place de l’hôtel de ville à Pontoise. Mais l’année prochaine, j’espère pouvoir le faire circuler dans tout le Val d’Oise parce que, pour moi, c’est un objet pédagogique formidable, même si la scène est très réduite.

 

Tarifs : de 5 à 30€ / Réductions sous certaines conditions
Réservations à la Maison des Arts,
2 rue des Pâtis – 95300 Pontoise (à partir du 6 septembre) ou sur place 30 minutes avant l’heure de début du concert
http://www.festivalbaroque-pontoise.fr