Bonne nouvelle pour les opposants au projet de ligne de Fret ferroviaire qui doit relier la Normandie à Paris, en passant par le Val-d’Oise. Le vice-président de la région Ile-de-France en charge des Transports a affirmé lors d’une réunion des collectifs contre le projet ce mardi que la collectivité ne soutenait pas ce projet.

fret3

En mars 2016, 600 personnes avaient défilé dans les rues de Pontoise pour manifester leur opposition au projet.

 

C’est une étape importante pour les opposants au projet de fret ferroviaire qui doit faire passer 25 trains de fret chaque jour dans le Val-d’Oise. L’un des possibles financeurs du chantier, la Région Ile-de-France, n’investira pas dans cette ligne.  » Stéphane Beaudet, vice-président en charge des Transports, est venu nous le dire en personne lors d’une réunion des élus et des riverains opposés au projet qui se tenait au Conseil départemental du Val d’Oise, témoigne Jean-Michel Levesque, porte-parole du collectif des élus et maire (LR) d’Osny. Cette position nous conforte, on ne baissera pas les bras. »

Stéphanie Von Euw, également vice-présidente au Conseil régional, a également annoncé cette décision sur Facebook, évoquant un projet « contesté, contestable, mal nommé, non financé, dangereux économiquement, écologiquement, sans parler des riverains » :


Cette bonne nouvelle tombe à point nommé pour les opposants au projet, qui ont appris pendant l’été que le commissaire-enquêteur de l’enquête public rendait un avis favorable au projet.