L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France a annoncé l’ouverture d’ici fin septembre de 20 centres de dépistage de la Covid-19. Ils pourront réaliser jusqu’à 10 000 prélèvements par jour.

Les tests vont s’accélérer en Île-de-France pour lutter contre le coronavirus. Le temps d’attente pour se faire tester et connaître le résultat devrait se réduire avec l’arrivée d’ici fin septembre de 20 centres de dépistage supplémentaires sur les 591 existants. Ces centres pourront réaliser jusqu’à 10 000 prélèvements par jour afin de désengorger des laboratoires. « Ils seront exclusivement dédiés aux tests virologiques RT-PCR et fonctionneront 6 jours sur 7 de 8h à 19h jusqu’à la fin de la période hivernale », explique l’ARS Île-de-France.

 

La réalisation des tests se fera sans rendez-vous, mais avec des plages horaires entièrement dédiées à des publics prioritaires : personnes présentant des symptômes évocateurs de la Covid-19, et les personnes identifiées comme cas contacts à risque, le tout avec un engagement de restitution des résultats sous 24h. « La localisation des centres de dépistage est en cours de finalisation, en lien avec les élus des municipalités concernées », précise l’agence régionale de santé.