Après Chants Juifs et Chants d’Est, l’intense violoncelliste Sonia Wieder-Atherton met le cap sur la Méditerranée. Dans Les Odyssées, elle imagine un dialogue entre son violoncelle et la matière vivante d’une bande sonore, différente à chaque concert, le 10 septembre à l’Abbaye de Maubuisson, pour les 40 ans du Festival d’Ile de France.

SONIA« Dans mon imaginaire, la Méditerranée c’est d’abord une image. Celle d’une scène ronde, entourée de gradins en pierre. Une femme seule, entourée par la mer, parle, crie chuchote (…) Son Odyssée est une succession d’aventures au cours desquelles elle est confrontée au vent, aux vagues, au chaos, à la tempête, aux sanglots… », explique Sonia Wieder-Atherton pour aborder la genèse d’Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire, créés à Aix-en-Provence en 2012. Dans cette première version du spectacle, repris de nombreuses fois devant un public conquis, en France et à l’étranger, la violoncelliste se produisait seule face aux éléments, sans soutien harmonique, avec un programme musical composé de chants populaires berbère, égyptien, byzantin, corse, syrien, mais aussi d’extraits de pièces de Bach, Granados ou Aperghis…

Dans la bande-son envoyée manuellement depuis la régie technique, on sentait la brûlure du soleil, on entendait du vent, des rires, des cris et des extraits de films, comme autant d’échos doux et sauvages de Méditerranée. Mais comme souvent chez Sonia Wieder-Atherton, le processus de création est continu.

Alors pour aller plus loin, elle décide de réinventer son spectacle à chaque représentation. Les Odyssées, présentées dans le décor somptueux de l’abbaye de Maubuisson, sont donc le fruit de rencontres avec les publics de la maison de quartier de Chennevrière à Saint-Ouen-L’Aumône, interrogés sur le thème de la figure maternelle et dont les témoignages sont ensuite intégrés dans la bande-son. Autour de treize tableaux sonores, qui sont autant d’aventures intimes et universelles, le violoncelle s’envole, se dérobe et navigue à vue sur une mer intérieure de sensations, de mots et d’émotions. En 2014, Sonia Wieder-Atherton avait déjà été programmée par le Festival d’Île de France aux Théâtres des Bouffes du Nord pour Little Girl Blue, un hommage vibrant à l’œuvre de Nina Simone. Dans Les Odyssées, une création encore plus radicale, elle construit à la force de l’archet une expérience sensorielle et sonore, qui transporte le public dans le grand bleu, sur une plage déserte, un frêle esquif ou les bancs d’un théâtre antique.

 

En collaboration avec l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise

SWA by Marte Lemelle

Discographie sélective

Sonia Wieder-Atherton, Bruno Fontaine et Laurent Kraif, Little Girl Blue, from Nina Simone (Naïve) 2014

Sonia Wieder-Atherton, Chants Juifs (Naïve) 2010

Sonia Wieder-Atherton, Chants d’Est sur le sentier recouvert (Naïve) 2009

 

Sonia Wieder-Atherton

Conception, musique, création bande-son et violoncelle

Franck Rossi, réalisation bande son avec la collaboration de Julie Grisel

Un voyage intérieur en Méditerranée : chants berbère, égyptien, syrien, corse, andalou et oeuvres de Bach, Bellini, Granados Aperghis

 

Le jour du concert

Jusqu’à 18h – Exposition – L’abbaye fleurie, visite libre

De 15h30 à 19h – Randonnée urbaine – La marche sonore

À partir de 19h : Restauration Comptoir des saveurs

Accueil en musique avec les Singarelles des Choeurs Carpe Diem de Sannois (dir. Alain Palma)

 

Autour du concert

Atelier Collecte de témoignages sur la figure maternelle avec Sonia Wieder-Atherton