En séance ce vendredi 8 juillet, les élus du Conseil départemental du Val d’Oise ont émis un avis favorable sur EuropaCity. « EuropaCity constitue une locomotive culturelle d’envergure pour le développement territorial et la création d’emplois dans les industries créatives », estime le département alors qu’un débat public est organisé organisé jusqu’au 13 juillet autour de ce projet phare du Triangle de Gonesse.

vue aérienne d'europacityLes conseillers départementaux ont cependant transmis trois demandes. Ils souhaitent qu’Europacity « participe au Campus des métiers et des qualifications à travers des actions de formation et l’appui, l’apprentissage et l’alternance » et qu’il mette en place « des dispositifs de partenariat avec les TPE-PME afin de garantir son rôle de locomotive économique pour l’urbanisation de la future ZAC du triangle de Gonesse et pour tout le territoire ». Autre volonté de l’assemblée départementale, que « les infrastructures routières et de transports collectif nécessaires à la bonne desserte d’EuropaCity soient réalisées tous modes confondus (ferroviaire, bus, routier, circulations douces…) ».

 

Le projet EuropaCity doit voir le jour à l’horizon 2024 dans le Triangle de Gonesse. Il proposera, sur plus de 80 hectares, des espaces de loisirs et de détente, des lieux de culture et de commerces ainsi que des restaurants, des hôtels et un parc urbain. Son coût total est estimé à 3,1 milliards d’euros.