Dans une contribution auprès de la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le projet EuropaCity, Jean-Pierre Enjalbert, maire DLF de Saint-Prix, fait part de son opposition à l’arrivée de cet immense complexe de commerces et de loisirs en plein cœur du Triangle de Gonesse. Pour l’élu, Europacity « tourne le dos aux besoins économiques, sociaux et environnementaux de notre région ».

Vue d'EuropaCity depuis l'A1L’élu Debout la France s’inquiète notamment de l’impact écologique du projet. « EuropaCity, serait implanté dans le triangle de Gonesse, entre trois autoroutes et deux aéroports. Il ne fera qu’ajouter de la pollution à la pollution, estime-t-il. Il ne fera qu’accroître les nuisances que subissent déjà les riverains au quotidien ». Jean-Pierre Enjalbert se désole également de l’utilisation de « terres naturelles et agricoles alors que celles-ci sont menacées en Ile-de-France depuis de trop nombreuses années ». Et d’ajouter : « C’est priver la région d’un espace vert permettant de lutter contre le réchauffement climatique et les menaces sur la biodiversité ».

Enfin, le maire de Saint-Prix craint l’impact du projet sur les commerces alentours. « EuropaCity, malgré de grandes promesses économiques, accroîtra les difficultés des commerces des centres commerciaux déjà existants – et nombreux ! – du secteur comme des petits commerçants des centres de villes. Aux faibles retombées économiques globales, il pourrait accroître le délitement du lien social de nos villes », juge-t-il.