Jusqu’au 19 septembre prochain, le Parc naturel régional du Vexin français propose un concours de photos autour des paysages nocturnes. Les participants peuvent dès à présent proposer leurs clichés, dans l’une des cinq catégories proposées.

Capture d’écran 2016-06-21 à 16.44.43Le concours est ouvert à tous, quel que soit son âge. Pour participer, les photographes doivent envoyer leur photo nocturne prise sur le territoire du Parc du Vexin français avant le 19 septembre, à l’adresse : l.breant@pnrvexin-francais.fr. Ceux-ci devront indiquer leurs coordonnées (nom, prénom, âge, commune de résidence, adresse mail et numéro de téléphone), la date et le lieu de la prise de vue et éventuellement le titre de la photo. L’image devra obligatoirement être envoyée au format JPEG, ou TIFF, et être en haute définition, avec si possible une taille minimale de 2580 x 1720 pixels, afin d’obtenir des tirages de bonne qualité.

 

Cinq catégories sont proposées :

 

Aubes et crépuscules (ambiances de couchers et levers de soleil) ;
Panoramas nocturnes (vues lointaines de villes, villages, champs, bois, routes…) ;
Détails de nuit (vues rapprochées d’architectures, de rues, de places, d’arbres, d’habitants…) ;
Animaux insomniaques (faune nocturne ou noctambule) ;
Astrophotographie (clichés de lune, ciels étoilés, planètes, voie lactée…).

Toutes les photos collectées contribueront à la mission d’observatoire photographique des paysages menée par le Parc, qui permet notamment d’étudier l’évolution du territoire à travers le temps et d’identifier ses caractéristiques paysagères. Le concours est surtout l’occasion de porter un regard différent sur les paysages du Vexin français.