L’école municipale de dessin fête ses trente ans du 21 au 28 juin 2016 au centre culturel et sportif Lionel Terray de Saint-Brice-sous-Forêt.

 

L’école municipale de dessin fête ses trente ans du 21 au 28 juin 2016

L’école municipale de dessin fête ses trente ans du 21 au 28 juin 2016

Déjà 30 ans que plusieurs générations de petits artistes saint-briciens en herbe font preuve de tout leur talent au sein de l’école municipale de dessin. Peinture, crayon, fusain… L’expression est libre et l’épanouissement total. À cette occasion, découvrez leurs œuvres du 21 au 28 juin 2016 au centre culturel et sportif Lionel Terray.

« Christiane, Christiane ! ». En ce mercredi après-midi ensoleillé de printemps, les élèves du cours de dessin de l’école municipale sont studieux et sollicitent énormément Christiane Edmond, qui assure le cours depuis 2007, afin d’avoir son avis ou un conseil au sujet du travail à effectuer.

Une quinzaine d’élèves, âgés de 6 à 10 ans, assistent au cours chaque mercredi, entre 14h et 15h30, au LCR Les Amandiers. Christiane, bienveillante envers ces jeunes enfants très demandeurs, confirme que c’est ainsi à chaque séance : « On retrouve beaucoup de spontanéité dans le dessin des enfants. En début d’année, je les observe afin de voir où ils peuvent aller. Chacun a un potentiel à exploiter ».

Depuis 30 ans et la création de l’école municipale de dessin en 1986, le but a toujours été le même pour les divers professeurs qui se sont succédés : donner une grande liberté d’expression aux enfants.

 

Une transmission du savoir de chaque instant :

Gouache, acrylique, fusain, peinture à l’huile, crayon, pastel, aquarelle… Différentes techniques sont étudiées autour de thèmes choisis.

Après le cirque, les arbres, le fruit ou encore les impressionnistes, les élèves se sont notamment lancés dans une œuvre collective basée sur la technique de collage de Matisse.

« J’accompagne les enfants, j’aime énormément partager mon savoir. Ils ont toujours hâte de venir au cours et l’ambiance est agréable », ajoute Christiane Edmond, peintre et sculpteur de métier. Il est vrai que l’ambiance est studieuse et agréable : pas un bruit, ni de chahut lors du cours.

À une époque où de plus en plus d’enfants sont absorbés par les écrans des tablettes et smartphones, ici le travail manuel est roi et plébiscité par tous. Il faut dire que chacun aura la fierté de voir ses œuvres exposées lors de la traditionnelle exposition.