Alors que vient de s’achever l’enquête publique sur la ligne 17 du métro automatique du Grand Paris Express, Europe Ecologie Les Verts Val d’Oise appelle à un projet utile aux habitants, tout en respectant les engagements de la COP 21.

Ligne 17 grand paris expressPas franchement convaincus par la concertation autour du projet, les écologistes du 95 pointent « l’aberration de faire une enquête publique sur la seule ligne 17 alors que ce projet est en concurrence avec le CDG Express ». Le parti, qui s’est résolu à voir passer le métro automatique dans le département, juge cependant que ses différentes lignes doivent être « le plus possible utiles aux habitants ». Ainsi, concernant la ligne 17, EELV 95 propose de « supprimer le détour par la gare du Triangle de Gonesse ». Une desserte « qui n’est prévue que pour desservir des intérêts privés en complète contradiction avec les objectifs de la COP21 », estiment les écologistes, alors qu’un projet d’aménagement prévoit entre autre la construction d’EuropaCity, complexe de commerces et de loisirs porté par le groupe Immochan, à deux pas de la future station.

 

Europe Ecologie Les Verts Val d’Oise estime également nécessaire de « prévoir une correspondance ergonomique avec la ligne H du Transilien qui, elle, dessert des centaines de milliers d’habitants ». Avantage, une telle interconnexion permettrait à de nombreux passager de ne plus transiter par Paris pour rejoindre Roissy ou La Défense. Une proposition d’ailleurs portée par de nombreux élus de la Vallée de Montmorency.