A l’occasion d’une conférence-débat organisée ce lundi 23 mai à Paris, par le Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG), Pascal Durand, député européen écologiste, a annoncé la saisine de la Commission des Pétitions du Parlement européen. Le CPTG accuse l’EPA Plaine de France de violation de plusieurs directives européennes par le projet de ZAC du Triangle de Gonesse.

triangledegonesse.jpgLes opposants à l’urbanisation du Triangle de Gonesse pointent notamment « l’absence d’évaluation globale du fait du caractère cumulatif des différents projets ». Le Triangle de Gonesse doit notamment accueillir EuropaCity, immense projet de complexe commercial et de loisirs, ainsi qu’une gare de la ligne 17 du métro automatique de Grand Paris Express. Ils dénoncent également « l’insuffisance de participation du public et l’inanité économique, du fait du fractionnement de l’ensemble des procédures visant à l’urbanisation du Triangle de Gonesse ».

 

« Nous estimons donc que ces éléments mettent en évidence les nombreuses entorses au droit communautaire que l’autorisation de ce projet provoquerait. Un tel projet ne saurait être autorisé sans mettre en péril l’effectivité du droit communautaire », conclut le Collectif Pour le Triangle de Gonesse.