Ce samedi 7 mai à 14h, la ville de Gonesse inaugurera un nouveau gymnase. Le nouvel équipement, baptisé « Jesse Owens » en hommage à l’athlète noir américain qui s’est illustré aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, sera présenté en présence de Lilian Thuram, ancien footballeur et président de la fondation Education contre le racisme.

afficheLe gymnase Jesse Owens a été ouvert au public en novembre 2015. Il est équipé d’un dojo de 326 m², d’une salle d’expression corporelle de 245 m², ainsi que d’une grande salle omnisport de 1330 m² avec un mur d’escalade et permettant la pratique du basket, du handball ou encore du badminton.

 

L’équipement, situé rue Nelson Mandela, en face du parvis de la commémoration de l’esclavage, dans le quartier des droits de l’homme, a coûté de 7 millions d’euros. La ville de Gonesse a reçu le soutien financier de l’Etat à travers la dotation de développement urbain, de la Région Ile-de-France, du département du Val d’Oise, de l’ANRU ainsi que d’un prêt de la caisse des dépôts et consignation.

 

Le nom « Jesse Owens » a été choisi en mémoire de l’athlète noir américain qui s’est illustré aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 en remportant 4 médailles d’or, sous les yeux d’Adolphe Hitler.