Pendant le mois d’avril, le Samu 95 et les sapeurs-pompiers du Val d’Oise mènent une campagne de sensibilisation du grand public sur les numéros d’appels d’urgence. Objectif, présenter le rôle du 15, 18 et du 112.

campagnesecoursOutre une campagne dans les abribus du département, une plaquette a été créée. Elle permet de faire le point sur les missions des sapeurs-pompiers et des équipes du Samu.

 

Les premier exercent des missions de secours à personne, de lutte contre les incendies et de protection des biens. Ils sont envoyés en premier secours sur les urgences vitales pour exercer des gestes secouristes avant l’arrivée d’une équipe médicale si celle-ci est nécessaire.

 

Le Samu, en revanche, est un service hospitalier qui assure une écoute médicale permanente. Le médecin régulateur évalue la gravité de l’appel. Il détermine et déclenche dans les délais les
plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature de l’appel : conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, véhicule de sapeurs-pompiers, ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), ou encore hélicoptère sanitaire.

 

La campagne vise par ailleurs à montrer l’interopérabilité entre les deux services de secours. Les appels aux «15 », « 18 » et « 112 » sont régulés avec un envoi immédiat des secours adaptés au besoin.