Alors que l’enquête publique relative au tronçon Nord de la ligne 17 du métro automatique du Grand Paris Express se déroulera du 25 avril au 31 mai [voir article], le Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG) monte au créneau. Alors qu’un autre débat public, portant sur la ZAC du Triangle de Gonesse, où se situera l’une de gares de la ligne 17, est en cours, il fustige le « saucissonnage et le mélange des procédures ».

Ligne 17 grand paris expressLes associations du CPTG, fermement opposées à l’urbanisation du Triangle de Gonesse, ne cachent pas leur colère, face à des méthodes qu’ils voient comme des tentatives de passages en force. « Après les travaux de la Commission Richard sur la démocratisation du dialogue environnemental rien n’a changé. Le saucissonnage et le mélange des procédures pour faire avancer de force les grands projets inutiles et nuisibles restent la méthode en vigueur ». Celles-ci se positionnent notamment contre la construction d’Europacity, immense complexe commercial et de loisirs.

 

Elle rappellent notamment que l’Autorité environnementale (AE), dans son avis sur le ZAC du Triangle de Gonesse , « recommande de préciser les raisons pour lesquelles les maîtres d’ouvrage de la ZAC et d’EuropaCity n’ont pas proposé à la commission nationale du débat public (CNDP) de faire porter le débat public sur un seul et même projet et d’indiquer en quoi le projet de la création de la ZAC serait modifié, en fonction des conclusions possibles de ce débat public et de l’enquête publique sur le projet de ligne 17 » [voir article].

 

Et de conclure : « Deux réunions publiques seront organisées à Gonesse dont la gare est destinée à EuropaCity et non aux Gonessiens et au Mesnil-Amelot, village de 852 habitants au nord de Roissy ».