En plein débat public sur EuropaCity, le groupe Front de Gauche au Conseil régional a rencontré les représentants du Collectif pour la défense du triangle de Gonesse (CPTG). L’occasion pour lui de marquer son engagement contre ce gigantesque projet de complexe commercial, culturel et de loisirs situé en plein cœur du Triangle de Gonesse.

12670706_579252475589949_636132250841690092_nLes élus FdG régionaux ont tenu à marquer leur soutien aux associations, qui militent depuis plusieurs mois contre EurpaCity. « De cet échange fructueux, il ressort que nous partageons très largement les inquiétudes d’une grande partie des habitant-e-s de ces territoires, de nombreux élus locaux, ainsi que celles des associations et des citoyen-ne-s rassemblés dans le CPTG, sur les effets extrêmement néfastes de ce projet s’il venait à être mis en œuvre ».

 

Les élus d’extrême Gauche dénoncent un projet « totalement inutile » qui « ne répondra pas aux besoins des populations et des territoires locaux et environnants ». Ils s’appuient ainsi sur les arguments déjà avancés par les opposants à EuropaCity, rappelant la concentration élevée de centres-commerciaux implantés sur la même zone et réfutant l’argument des créations d’emplois. « Contrairement aux annonces de son promoteur, le groupe Auchan dirigé par l’exilé fiscal Gérard Mulliez, Europacity ne créera que très peu voire pas d’emplois », estiment-ils.

 

Sur le plan écologique, le Front de Gauche régional dénonce lui aussi l’urbanisation de terres agricoles. Un « non sens absolu » pour les membres du groupe qui estiment indispensable « de préserver l’agriculture vivrière en Ile-de-France, et plus largement de transformer le modèle agricole productiviste en un modèle durable, respectueux de l’environnement, des consommateurs, et des producteurs ».