Système Castafiore rend au monde sa part merveilleuse convoquant notre besoin de rêver en faisant de la scène un espace pour prodiges virtuels et réels. Leur imaginaire, déployé au détour de la danse, la musique, les costumes, le texte et le dispositif scénique numérique, atteint une apothéose, le 9 avril au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.

unspecified« Au départ, il y a la découverte d’un manuscrit du XVIe siècle qui recense les miracles et différents prodiges survenus aux époques anciennes: passage de comètes, moutons à cinq pattes, démons et merveilles. Autrefois, on substituait une pensée magique aux lacunes du savoir, on donnait un sens à des phénomènes inexpliqués par la fantaisie et l’interprétation. Fort heureusement, aujourd’hui, on explique tout. De manière rationnelle. Mais on ne comprend à peu près rien. On a remplacé la magie par l’image; et ce double inversé finit par nous priver d’imaginaire (…) Il nous faut du miracle! La tentative de ré-enchantement, voilà le projet. Dire le monde tel qu’il est, formuler le récit de légendes modernes »

Karl Biscuit

 

unspecified2Chorégraphe : Marcia Barcellos

Mise en scène, musique et conception images : Karl Biscuit

Interprétation : Caroline Chaumont, Sylvère Lamotte, Cédric Lequileuc, Daphné Mauger, Sara Pasquier, Agalie Vandamme (danseurs), Camille Joutard (chanteuse), Florence Ricaud (comédienne)

Scénographie : Jean-Luc Tourné

Costumes : Christian Burle

Lumières : Jérémie Diep

Son et vidéo : Emmanuel Ramaux

Coproduction Système Castafiore, Théâtre National de Chaillot – Paris, Maison de la culture – Nevers, CDC Les Hivernales – Avignon, Théâtre de Grasse, Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée « écritures numériques ».

Une rencontre avec l’équipe artistique, ouverte à tous, aura lieu au Café du Cda, à l’issue de la représentation.

 

 

 

 

Système Castafiore

Fondé en 1990, Système Castafiore est dirigé par Marcia Barcellos et Karl Biscuit. Élèves d’Alwin Nikolaïs, proches du groupe californien Tuxuedomoon, ils participent au mouvement de la jeune danse française au sein du collectif Lolita.

Axant leur recherche sur les fabriques de sens, ils élaborent un projet artistique multidisciplinaire ouvert à l’expérimentation, où la conjugaison interactive de la danse, de la musique et des arts plastiques concourt à refaire le monde en s’amusant.

La compagnie Système Castafiore n’a aucun équivalent dans le paysage de l’art vivant français. Mêlant danse, images sophistiquées, installation sonore, leur représentation scénique du réel est le reflet de la folie de notre monde. La démarche de Système Castafiore, riche en savoir-faire multiples, est mise au service d’une imagerie ludique. Cela tient certainement à la joie communicative des maîtres d’oeuvre : la chorégraphe Marcia Barcellos, le metteur en scène compositeur Karl Biscuit, dirigeant conjointement ce collectif d’artistes très créatifs.

www.systeme-castafiore.com