La Chapelle du Prince de Conti interprète « Un requiem Allemand » le dimanche 3 avril 2016 à 15h30 à l’Église Saint-Martin de l’Isle-Adam.

 

La Chapelle du Prince de Conti

La Chapelle du Prince de Conti

La chapelle du Prince Conti, chœur de l’Isle-Adam, sous la direction de son chef Matthieu Boutet, interprète « Un requiem Allemand » (Ein deutsches Requiem op.45) de Johannes Brahms dans la version pour deux pianos et timbales.

Aux pianos : Delphine Armand et Vincent Rigot
Solistes : Auriane Sacoman, Soprano et Bastien Milanese, Baryton.

« Comme un homme que console sa mère ainsi je vous consolerai ».
Cette phrase de l’œuvre pourrait définir l’esprit tout entier voulu par Brahms dans son « Requiem Allemand » : une consolation amère et douce à la fois ; amère de la constatation de la vanité du monde, des poussières du monde, et douce de cette lumière d’après la douleur.
« Plutôt qu’Un Requiem Allemand j’aurais dû le titrer Requiem humain » dira Brahms en précisant ainsi tout le sens universel.
« Un Requiem Allemand », d’après des paroles des Saintes Écritures n’est pas un requiem au sens liturgique du terme. L’ensemble est plutôt une méditation sur la mort et la crainte qu’il ne faut pas en avoir.
L’œuvre s’achève dans un sentiment d’espérance, de paix et de pardon, qui donne bien la synthèse de la conception du Maître.