« Et si mes longs cheveux coupés chez mon coiffeur pouvaient servir à quelqu’un au lieu de finir dans une poubelle? » C’est la question que s’est posée Sophie Bouxirot avant de créer  Solid’hair. Cette association, basée à Us dans le Val d’Oise, récupère de longues mèches de cheveux pour les revendre à des perruquiers. Avec l’argent récolté, elle aide des personnes atteintes du cancer en traitement de chimiothérapie à se payer des prothèses capillaires qu’elles n’ont pas les moyens de s’offrir.

En un an d’existence, Solid’hair a pu aider 11 personnes a acquérir une perruque. Les prothèses capillaires coutent cher. Près de 400 euros pour une perruque de bonne qualité en cheveux synthétiques et jusqu’à 1500 pour des cheveux naturels. La Sécurité Sociale ne rembourse que 125 euros, le reste est à la charge du malade. Avec son association, Sophie offre 300 euros pour l’achat d’une perruque. Une aide accordée uniquement sur dossier aux malades ayant de faibles revenus.

Sophie Bouxirot ne s’attendait pas à une reconnaissance aussi rapide. Tous les jours, elle reçoit des cheveux venus des 4 coins de France ou d’ailleurs. Blonds, châtains, noirs ou colorés, ils ont tous un point commun, ils mesurent au moins  20 cm, la taille minimale demandée par les perruquiers. Solid’hair les vend au kilo, plus le cheveu est long, plus il est vendu cher, jusqu’à 700 euros le kilo pour des cheveux de 40 cm de long. Les cheveux que vend Sophie viennent de particuliers ou du réseau des coiffeurs partenaires de Solid’hair. Si l’on commence à parler de ce don de cheveux dans les médias ou sur les réseaux sociaux, c’est que le message est simple et clair : donner ses cheveux pour celles qui n’en ont plus. Un message qui touche particulièrement les femmes. Perdre ses cheveux pour une femme, c’est perdre une partie d’elle même, une part de sa féminité.

Pour pouvoir subventionner ces perruques, Solid’hair a besoin d’argent. Pour se financer, cette association revend les cheveux reçus mais accepte également des dons financiers sous forme de chèques.