Ils n’ont pas la même couleur politique, mais soutiennent le même projet : EuropaCity. Le président (LR) du département, les députés maires PS de Sarcelles et Gonesse et le Président (LR) de l’agglomération du Grand Roissy font entendre leur voix face aux 8 maires de l’Etablissement Public Territorial « Paris Terres d’Envol » qui dénoncent le soutien du gouvernement au projet EuropaCity ! Les élus valdoisiens disent « stop au mauvais protectionnisme territorial ».

 

EuropaCity fait l'objet d'une polémique entre certains élus du Val d'Oise et de Seine-Saint-Denis.

EuropaCity fait l’objet d’une polémique entre certains élus du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis.

Dans un communiqué, les 8 maires de Paris Terres d’Envol (1) expriment « leurs plus vives protestations contre la prise de position du Ministre de l’Economie, à l’occasion du salon du MIPIM à Cannes au sujet du très contesté projet d’Europacity« . Ils s’interrogent sur « un déni de démocratie » : « Alors même que l’enquête publique sur le projet EuropaCity vient tout juste de débuter, le gouvernement montre qu’il entend imposer par la force un projet qui va nuire gravement au développement et à la qualité de vie du Nord Est parisien. Dans un contexte où de nombreux opposants au projet font entendre leurs voix (Collectif du Triangle de Gonesse, élus du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, toutes tendances politiques confondues), le gouvernement affiche ainsi son manque de considération de l’avis des citoyens appelés à s’exprimer lors de ce débat public« .

 

Et les huit maires de Paris Terres d’Envol, « au-delà de leurs différences politiques« , appellent plutôt le gouvernement à soutenir « les projets déjà lancés sur le Territoire de Paris Terres d’Envol et directement reliés aux programmes de Renouvellement Urbain visant à désenclaver les quartiers et traiter de l’habitat dégradé en lien avec le développement économique.  »

 

Les élus du Val d’Oise, eux-aussi au-delà de leurs différences politiques, ont immédiatement réagi.  Le président (LR) du département Arnaud Bazin, les députés PS de Sarcelles et Gonesse et le Président (LR) de l’agglomération du Grand Roissy estiment que « nul « déni de démocratie » ni « passage en force » n’a été commis. Il s’agissait d’une simple mais appréciable marque de la continuité de l’action de l’Etat depuis 2010. Rappelons ici que c’est le projet du Grand Paris présenté le 29 avril 2009 par le Président de la République qui avait été alors enrichi, avec en mémoire les émeutes de Villiers le Bel et pour traduire la volonté unanime des élus du Val d’Oise. Nous, élus du Val d’Oise, sommes à ce titre tout aussi engagés que les élus de Seine-Saint-Denis pour le « développement et la qualité de vie du Nord Est francilien ». Nous nous réjouissons donc du soutien réitéré par le Ministre de l’Economie à Europa City, le 15 mars dernier, à l’occasion de sa visite au MIPIM de Cannes ».

 

Le président (LR) du département Arnaud Bazin, les députés maire PS de Sarcelles François Pupponi et de Gonesse Jean-Pierre Blazy et Patrick Renaud  le Président (LR) de l’agglomération du Grand Roissy ont leur lecture de cette prise de position des élus de Seine-Saint-Denis : ils estiment que « ces élus s’en prennent à Europa City car le projet n’est pas, de leur point de vue, situé du bon côté de la frontière départementale entre le Val d’Oise et la Seine Saint Denis. Or, pour le porteur du projet, il n’y a pas d’autre alternative d’implantation sur le territoire national. Europa City sera dans le triangle de Gonesse ou ne se fera pas« .

 

« D’autre part, faire échouer un projet qui induirait 12 000 emplois directs et près de 40 000 emplois au total, d’ailleurs directement accessibles aux populations séquano-dionysiennes, serait non seulement irresponsable face au défi du chômage de masse, mais également profondément injuste. Les élus de « Paris Terres d’Envol » ne peuvent, dans un même document, dresser la liste riche des 6 grands projets dont vont bénéficier leurs territoires, régulièrement favorisés par le gouvernement dont ils dénoncent la décision, et dénier violemment à leurs voisins le droit de voir abou- tir le seul projet du Grand Paris qui les concerne direc- tement. Rappelons ici que la Seine Saint Denis va bénéficier de l’arrivée sur son territoire de 18 des 72 gares du Grand Paris contre une seule pour le Val d’Oise« , concluent les élus valdoisiens.

 

(1) François Asensi (député-maire de Tremblay-en-France), Bruno Beschizza (Président de Paris Terres d’Envol, Maire d’Aulnay-sous-Bois), Vincent Capo-Canellas (Sénateur-maire de Le Bourget), Stéphane Gatignon (Maire de Sevran), Jean-Christophe Lagarde (Député-maire de Drancy), Thierry Meignen (Maire du Blanc Mesnil), Martine Valleton (Maire de Villepinte), André Veyssière (Maire de Dugny)