Ce débat public est l’occasion de participer à la réflexion sur le projet EuropaCity, un équipement sur Gonesse qui allie des fonctions culturelles, commerciales, hôtelières et de loisirs. Le débat doit permettre à la fois de mettre en discussion l’opportunité du projet (faut-il le réaliser ou non ?) ; d’examiner les variantes du projet s’il en existe (quelle forme doit-il prendre ?) ; de discuter des conséquences sociales, économiques et environnementales du projet.

 

EuropaCity VueAerienne

Vue aérienne du projet. Quatre rencontres publiques sont notamment organisées dans le cadre du débat public.

 

EuropaCity verrait le jour à Gonesse, au cœur du territoire du Grand-Roissy, sur une emprise de 80 hectares, pour un coût estimé à 3,1 milliards d’euros. Le projet est financés sur fonds privés, dont 2,6 milliards à la charge du maître d’ouvrage. Il est porté par Alliages & Territoires, filiale d’Immochan, branche immobilière du Groupe Auchan. Il s’inscrit dans la dynamique du Grand Paris et s’intègre à l’opération publique d’aménagement de Gonesse, portée par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) de la Plaine de France. La phase de construction du projet EuropaCity se déroulerait à partir de 2019 pour une ouverture au public en 2024.

 

L'entrée du parc à thèmes.

L’entrée du parc à thèmes.

Les promoteurs du projet annoncent 31 millions de visites annuelles attendues dont 6 millions de touristes, 11800 emplois, 10 hectares de parc urbain, 150 000 m2 dédiés aux loisirs, 50 000 m2 d’espaces culturels, 100 000 m2 d’espaces à usage public, 230 000 m2 de commerces, 20 000 m2 de restaurants, 2 700 chambres d’hôtels.

 

Le projet est fortement critiqué par le Collectif pour le Triangle de Gonesse qui organise régulièrement des rassemblements. Les associations de défense de l’environnement craignent avec la création d’Europa City la disparition des terres agricoles.

 

Le débat public, organisé du 15 mars au 30 juin 2016, est piloté par la Commission nationale du débat public (CNDP), une autorité administrative neutre et indépendante. Celle-ci est constituée pour le projet EuropaCity de Claude Brevan, sa Présidente, Isabelle Barthe, Christian de Fenoyl, Wahel El Sayed, Laurent Pavard et Philippe Quevremont. « Cette commission est indépendante, aucun de ses membres n’a de lien avec le maître d’ouvrage ni avec aucune autre partie prenante au projet. Elle observe une complète neutralité et ne prend pas position sur le projet« , fait savoir la CNDP.

 

Différents moyens d’information et d’expression permettront à chacun de s’exprimer :

  • 4 rencontres publiques générales,
  • 11 rencontres thématiques sous forme d’ateliers et de conférences-débats,
  • un débat numérique sur les thèmes de la culture et des loisirs,
  • une visite du site du projet,
  • le bus du débat, qui circulera dans de nombreuses villes du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis.
  • Un dispositif innovant, « le dialogue 3D », destiné à élargir l’aire du débat à l’ensemble des départements du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis mais également à toute l’Île-de-France.
  • L’ensemble des propos tenus et des écrits recueillis pendant ces trois mois et demi donnera lieu à un compte rendu et un bilan destinés à éclairer Alliages & Territoires sur la suite à donner à ce projet.

 

Outre ces rencontres, il est possible, grâce au site Internet dédié  de consulter et télécharger la documentation du débat : le dossier du maître d’ouvrage, sa synthèse (qui vous seront communiqués par voie postale très prochainement), les études, les verbatim des réunions publiques, etc., de suivre l’actualité du débat, de poser une question, d’émettre un avis et de participer au forum.

 

Regardez ici à quoi ressemblera le projet EuropaCity (visuels provenant du dossier du maître d’ouvrage) :