Un homme armé qui s’était retranché chez lui pendant plusieurs heures ce vendredi à Saint-Gratien, a finalement été interpellé peu après 11 heures par le RAID. Un périmètre de sécurité avait été mis en place par les forces de l’ordre aux abords de son domicile,  impasse de Ceinture, près du lycée Gustave Monod d’Enghien-lès-Bains. 

 

IMG_20160311_120523

L’impasse de Ceinture, à Enghien-lès-Bains, où se sont déroulés les faits.

Il est 7h30 environ quand les forces de l’ordre, à la demande d’un juge d’application des peine, se rendent au domicile de l’individu âgé de 47 ans. Sous bracelet électronique, il n’a pas respecté son contrôle judiciaire. « L’homme a refusé d’ouvrir la porte et a exhibé une arme de poing par la fenêtre », relate Jean-Simon Mérandat, directeur de cabinet du préfet du Val d’Oise. Appelé en renfort, le RAID arrive vers 9h30. Un périmètre de sécurité est alors mis en place autour du domicile, impasse de la ceinture, non loin du lycée Gustave Monod d’Enghien-lès-Bains.

 

Des négociations sont alors engagées avec l’homme « visiblement très alcoolisé et avec des problèmes psychiatriques », précise le cabinet du Préfet du Val d’Oise. Le RAID intervient finalement aux alentours de 11 heures. L’homme qui a été interpellé sans difficulté s’était préalablement débarrassé de son arme à la demande du groupe d’intervention, en la jetant  dans son jardin.

 

Placé en garde à vue, l’homme va faire l’objet d’une expertise psychiatrique. Il serait connu pour des faits de violences et de conduite sous l’emprise de l’alcool.