Francis Delattre, sénateur maire de Franconville déplore dans un communiqué la mise à l’écart de certaines communes du Val d’Oise en matière de transports, dans le cadre du Grand Paris. Celles-ci devront pourtant aider au financement du projet.

GrandParisExpress.jpgLe 10 février dernier, le Sénat a auditionné Jean-Yves Le Bouillonnec et Philippe Yvin, respectivement président du conseil de surveillance et président du directoire de la Société du Grand Paris. Parmi les questions abordées, celle des transports. « Les deux auditionnés qui vont tout de même dépenser 25 milliards d’euros dans les années à venir ont expliqué avec conviction que les projets d’infrastructures composant le réseau de transports publics du Grand Paris baptisé Grand Paris Express sont destinés à réduire les inégalités urbaines », précise le sénateur Francis Delattre, qui évoque cependant un projet « excellent pour 6,5 millions d’habitants de la région Ile-de-France et déplorable pour les autres 5,5 millions ».

 

Ce qui agace l’élu ? Toutes les communes de la Région devront mettre la main au portefeuille, alors même que certaines ne verront, selon lui, pas les bénéfices des travaux. « Nous payons des taxes et ne bénéficions pratiquement d’aucun service », fustige le maire de Franconville. Alors que les lignes 14, 15 et 17 de Grand Paris Express doivent faciliter la liaison entre La Défense et Roissy, il juge que certaines gares du Val d’Oise auraient pu permettre « des interconnexions intelligentes ». « Mais nous n’en avons aucune », se désole l’édile.

 

Et ce n’est pas les appels du pied de certaines villes valdoisiennes qui auront contribué à changer la situation à en croire le sénateur. « Les représentants de la Société du Grand Paris nous on dit que des interconnexions sont possibles. Dans le département du Val d’Oise, toutes les villes de la Vallée de Montmorency leur ont écrit pour que le Transilien H soit au moins intégré dans la gare stratégique de Saint-Denis-Pleyel [qui bénéficiera d’une interconnexion entre les lignes 14, 15, 16 et 17] : aucun maire n’a jamais eu une seule réponse ! » De quoi agacer Francis Delattre, pour qui « ce sont les territoires les plus en difficulté qui restent à l’écart ». Seule la ligne 17 traversera le département. Elle passera dans le Triangle de Gonesse, avec la construction d’une nouvelle gare, et ira jusqu’au Mesnil-Amelot (77) en passant par l’aéroport de Roissy.