Francis Delattre, sénateur maire de Franconville déplore dans un communiqué la mise à l’écart de certaines communes du Val d’Oise en matière de transports, dans le cadre du Grand Paris. Celles-ci devront pourtant aider au financement du projet.
Le 10 février dernier, le Sénat a auditionné Jean-Yves Le Bouillonnec et Philippe Yvin, respectivement président du conseil de surveillance et président du directoire de la Société du Grand Paris. Parmi les questions abordées, celle des transports. « Les deux auditionnés qui vont tout de même dépenser 25 milliards d’euros dans les années à venir ont expliqué avec conviction que les projets d’infrastructures composant le réseau de transports publics du Grand Paris baptisé Grand Paris Express sont destinés à réduire les inégalités urbaines », précise le sénateur Francis Delattre, qui évoque cependant un projet « excellent pour 6,5 millions d’habitants de la région Ile-de-France et déplorable pour les autres 5,5 millions ».
Ce qui agace l’élu ? Toutes les communes de la Région devront mettre la main au portefeuille, alors même que certaines ne verront, selon lui, pas les bénéfices des travaux. « Nous payons des taxes et ne bénéficions pratiquement d’aucun service », fustige le maire de Franconville. Alors que les lignes 14, 15 et 17 de Grand Paris Express doivent faciliter la liaison entre La Défense et Roissy, il juge que certaines gares du Val d’Oise auraient pu permettre « des interconnexions intelligentes ». « Mais nous n’en avons aucune », se désole l’édile.
Et ce n’est pas les appels du pied de certaines villes valdoisiennes qui auront contribué à changer la situation à en croire le sénateur. « Les représentants de la Société du Grand Paris nous on dit que des interconnexions sont possibles. Dans le département du Val d’Oise, toutes les villes de la Vallée de Montmorency leur ont écrit pour que le Transilien H soit au moins intégré dans la gare stratégique de Saint-Denis-Pleyel [qui bénéficiera d’une interconnexion entre les lignes 14, 15, 16 et 17] : aucun maire n’a jamais eu une seule réponse ! » De quoi agacer Francis Delattre, pour qui « ce sont les territoires les plus en difficulté qui restent à l’écart ». Seule la ligne 17 traversera le département. Elle passera dans le Triangle de Gonesse, avec la construction d’une nouvelle gare, et ira jusqu’au Mesnil-Amelot (77) en passant par l’aéroport de Roissy.
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1 commentaire
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Bonsoir,
Je me contenterai de copier/coller le commentaire que j’ai posé sur le même site dans un article, traitant du même sujet le 19/09/2015, intitulé « Sébastien Meurant ne veut pas que le Val d’Oise soit oublié du Grand Paris »
.. en effet je viens de recevoir mon avis d’imposition de Taxe foncières et à la dernière page en bas à gauche, il est écrit ;
Taxes spéciales TSE Gand Paris 13 €
Taxe additionnelle spéciale annuelle IDF ; 14 €
Ceci pour la troisième année consécutive et idem pour la taxe d’habitation.
Donc nous ne sommes pas oubliés pour payer. Je vous invite à vous rapprocher du député de L’Isle-Adam (Axel Poniatowski) à qui j’ai signalé ceci à plusieurs reprises.
Effectivement le Val-D’Oise est le grand oublié (je ne parle de Sarcelles qui à un TRAM neuf et déjà dégradé) mais de la partie ouest. A l’Isle-Adam le train (un toutes les demi-heures) met 1 heure pour rejoindre la gare du nord. La durée s’est allongée depuis que les trains s’arrête à Villetaneuse. Je n’ai jamais trouvé de travail dans l’informatique dans le Val-D’Oise. Toutes les SSII sont à la Défense et maintenant à la Plaine Saint Denis. Par contre nous ne sommes pas oubliés en se qui concerne les nuisances aériennes de Roissy CDG. Mais il n’y a aucune liaison en Roissy et Cergy. Les emplois sont pour les personnes qui habitent sur la ligne B du RER.
Merci Monsieur de vous préoccuper du sort du Val-d’Oise. Espérons que vous serez suivi.
Respectueusement
Jean-Dany Meyer
merci à VO News