Double portrait d’interprètes, deux soli intimes et pudiques, « Tordre » de Rachid Ouramdane le vendredi 5 février au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.

4K1B0063HD« Tordre » est un double portrait d’interprètes à la danse singulière. Au-delà de la performance physique qui interpelle le spectateur, au-delà de la fascination que l’on peut éprouver devant la virtuosité de Lora Juodkaite et d’Annie Hanauer, qu’elle soit tourbillonnante ou extrêmement minutieuse, le chorégraphe cherche à capter auprès d’elles le geste singulier, celui qui nous fait chacun être à nous-mêmes. Celui qui fait que le danseur danse, et parle toujours aussi un peu de lui.

Ici, deux portraits qui n’usent ni de témoignages ni d’archives historiques, mais qui saisissent ces deux femmes dans le nu de leur geste, dans leur immédiateté, dans ce qu’elles sont intrinsèquement nourries par leur parcours de vie. Deux soli, deux présences solitaires coexistent dans un même espace-temps.

4k1b1219hdConception, chorégraphie Rachid Ouramdane
Avec Annie Hanauer et Lora Juodkaite
Lumières Stéphane Graillot
Décor Sylvain Giraudeau
Production, diffusion Erell Melscoët
Administration Anaïs Métayer

 

 Photos@Patrick Imbert

 

Une rencontre avec l’équipe artistique, ouverte à tous, aura lieu au Café du Cda, à l’issue de la représentation.

 

Rachid Ouramdane

Rachid Ouramdane est danseur et chorégraphe. Il crée des pièces chorégraphiques au sein de l’association L’A. qu’il fonde en 2007. Il devient artiste associé à Bonlieu, Scène nationale d’Annecy en 2005 et au Théâtre de la Ville en 2010.

Dès l’obtention de son diplôme au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 1991, Rachid Ouramdane se lance dans une carrière de chorégraphe et interprète qui l’amène notamment à travailler en France et à l’étranger avec Meg Stuart, Emmanuelle Huynh, Odile Duboc, Christian Rizzo, Hervé Robbe, Catherine Contour, Jeremy Nelson et Alain Buffard, et Julie Nioche.

Son travail s’est pendant un temps appuyé sur un minutieux recueil de témoignages, mené en collaboration avec des documentaristes ou des auteurs, intégrant des dispositifs vidéo pour explorer la sphère de l’intime. Ainsi il tente par l’art de la danse de contribuer à des débats de société au travers de pièces chorégraphiques qui développent une poétique du témoignage.

Aujourd’hui, il oriente sa recherche vers une écriture chorégraphique basée sur des principes d’accumulation pour de grands ensembles, comme dans Tout autour, pour les 24 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon ou sa pièce à venir avec 16 danseurs dont la première aura lieu au Festival Montpellier Danse en juin 2015.De fait, il est régulièrement invité à répondre à de nombreuses commandes : Superstars (2006) et Tout autour (2014) créées pour le Ballet de l’Opéra de Lyon; Borscheviks… une histoire vraie… (2010), pour les danseurs de la compagnie russe Migrazia suite à une résidence en Sibérie dans le cadre du projet Intradance (Russie) ; Looking back (2011), pour les vingt ans de Candoco Dance Company (Royaume-Uni).

En parallèle de ses projets de création, Rachid Ouramdane développe un travail de transmission et d’échange à travers la direction d’ateliers internationaux de recherche artistique en France, Romanie, Pays-Bas, Brésil, États-Unis…

 

Annie Hanauer

Annie Hanauer est danseuse-interprète et professeur ; elle vit entre le Royaume-Uni et la France. Originaire des États-Unis, elle est diplômée des Beaux-Arts en danse
de l’Université du Minnesota à Minneapolis. En tant que membre de la Candoco Dance Company, Annie a enseigné et joué dans le monde entier avec des pièces de Trisha Brown (Set& Reset/ Reset), Marc Brew (Parallel Lines), Nigel Charnock (Still), Claire Cunningham (12), Emanuel Gat (In Translation), Thomas Hauert (Notturnino), Wendy Houstoun (Imperfect Storm), Sarah Michelson (The Hangman), Hofesh Shechter (Perfect Human), à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Pékin et à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques à Londres, ainsi qu’avec un solo récemment écrit par Lea Anderson (Miniatures).TORDRE est sa troisième collaboration avec Rachid Ouramdane, après Looking Back et POLICES !.

 

Lora Juodkaite

Lora Juodkaite est chorégraphe et danseuse originaire de Lituanie. Depuis l’enfance, elle pratique un mouvement de giration. Ce rituel quotidien lui permet de développer un tournoiement hors du commun. Par la suite, elle intègre cette pratique singulière au sein de son propre travail de chorégraphe.

Elle s’est formée à la danse à l’Académie des arts de Vilnius et à l’Académie expérimentale de danse de Salzbourg, dont elle sort diplômée en 2005.
Après quelques expériences au cinéma et au théâtre, elle retourne à Vilnius pour rejoindre la compagnie de danse de V. Jankauskas. Elle crée aussi de nombreuses pièces
en collaboration avec des musiciens et notamment pour le Lithuanian National Drama Theater.
Elle rencontre alors Rachid Ouramdane avec lequel elle collabore sur plusieurs projets depuis 2005 (Des Témoins ordinaires, Sfumato…) En dehors de son travail chorégraphique, elle enseigne à l’Académie des arts de Vilnius, au Vilnius Kolegium for art et dirige le Théâtre académique de danse de Vilnius.

www.rachidouramdane.com