Par Stéphanie Aubert, chef d’entreprise en intelligence économique, chargée d’enseignement universitaire, à la Maison des associations de Pontoise, le 29 janvier.

Sécurité et défense sont deux éléments primordiaux de notre société. Omniprésentes et omnipotentes, car elles touchent notre vie et nous renvoient à notre propre condition, elles posent des logo-3problématiques aussi diverses qu’il y a d’ennemis et d’adversaires.
Répondre à ces deux enjeux induit nécessairement d’être proactif en ayant des services de renseignements performants pour anticiper au mieux les risques et menaces.
La défense nationale n’est pas limitée à l’armée. Il s’agit d’intégrer de la stratégie et de la diplomatie. Pour la comprendre et l’appréhender, il faut faire un juste équilibre entre les héritages du passé et les éléments de modernité.
Les services de sûreté, Police et Gendarmerie nationales ne sont pas isolés dans cette configuration. Ils sont partie intégrante d’une politique globale. La lutte contre le terrorisme en est le meilleur exemple tant nous doutons de savoir si nous sommes dans une menace de sécurité ou de défense.

 

Infos complémentaires :

UIA Pontoise