L’agenda de décembre 2015 à Roissy-en-France.

 

Kinotayo

Kinotayo

Mercredi 2 décembre 2015, «Kinotayo » au Centre culturel L’Orangerie et EuropaCorp Cinémas (Aéroville) :

La dixième édition du Festival du film japonais contemporain à l’ère numérique se déroule, en France, durant l’hiver 2015-2016.
L’image a toujours fait l’objet d’échanges entre la France et le Japon. Déjà au 19ème siècle, le « japonisme » témoignait de la fascination des impressionnistes français pour l’esthétique japonaise. Le but de Kinotayo est de perpétuer cette tradition de dialogue en la faisant entrer dans l’ère du cinéma numérique.
Le 2 décembre 2015, des ateliers axés sur la culture japonaise auront lieu au centre culturel et le film sera diffusé à EuropaCorp Cinémas en salle First.
Renseignements auprès du Centre culturel L’Orangerie au 01.34.29.48.59 et réservations des places auprès du cinéma Europacorp ou sur leur site internet : www.europacorpcinemas.com

 

 

Vendredi 4 et samedi 5 décembre 2015 – Téléthon au Complexe Sportif des Tournelles :

Rendez-vous le vendredi 4 et le samedi 5 décembre pour participer au Téléthon de Roissy-en-France. Comme les années précédentes, les associations roisséennes, les services municipaux et les partenaires privés vous proposeront des animations tout au long de ces deux journées.
Renseignements au 01.34.29.95.95.

 

 

Mardi 8 décembre 2015 – Patrick Fiori – 20h au Centre culturel L’Orangerie :

Quatre années après le succès de « L’instinct Masculin », certifié disque de platine, Patrick Fiori revient avec « Choisir », qui marque les 20 ans d’une sublime carrière. Introduit par « Elles », 1er single évènement écrit et composé par Jean-Jacques Goldman, « Choisir » est un album personnel qui nous ouvre un peu plus encore sur l’univers de l’un des plus grands artistes français actuels qui, avec déjà 20 ans d’aventure et 20 ans de choix, poursuit son rêve avec passion. Un album frais et moderne pour lequel Patrick Fiori, très investi dans l’écriture et la composition, continue de collaborer avec ses amis de longue date (Jean-Jacques Goldmann évidemment, Patrick Hampartzoumian, Jacques Veneruso…), et de nouveaux complices (texte signé Bénabar sur « La sentinelle endormie », duo détonant avec le jeune Tommy sur « J’espère que tu vas bien »…).
Renseignements et réservations des places auprès du Centre culturel L’Orangerie au 01.34.29.48.59.

 

 

Mercredi 9 décembre 2015, « La Brouille » au Centre culturel L’Orangerie :

Le capitaine et les deux matelots du « Métaphore » sont sur le pont. Ils accueillent le public pour un voyage imaginaire dans l’univers de Claude Boujon. Quand tout le monde est à bord, le capitaine fait les dernières recommandations et donne le ton en musique. Larguez les amarres, hissez la grand-voile, le spectacle peut commencer ! Cap sur La Brouille. Le bateau devient castelet, les matelots se font marionnettistes et vous voilà plongés dans l’univers de Claude Boujon et l’histoire de deux lapins voisins.
Monsieur Brun et Monsieur Grisou vivent l’un à côté de l’autre. Ils se saluent, s’apprivoisent, s’apprécient même. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où Monsieur Brun découvre que Monsieur Grisou a quelques « défauts », et vice versa. Leurs différences éclatent au grand jour, ils se fâchent, le ton monte, les deux lapins dressent un mur entre eux. Tout devient alors prétexte à la dispute, et ce qui devait arriver arriva. Ils se battent tant qu’ils en oublient le danger car le renard qui rôde n’a plus qu’à tendre la patte pour les attraper. Fort heureusement nos deux lapins se réveillent à temps et s’unissent pour lui échapper. De cette épreuve naît une véritable amitié. Un spectacle plein d’humour et de tendresse sur la difficulté à vivre ensemble.
Renseignements et réservations des places auprès du Centre culturel L’Orangerie au 01.34.29.48.59.

 

 

Du vendredi 11 au dimanche 13 décembre 2015, Marché de Noël :

Le Comité des fêtes et le Service Sports et Vie Locale vous invitent à découvrir le Marché de Noël de Roissy-en-France du vendredi 11 au dimanche 13 décembre 2015. Vous pourrez retrouver très prochainement sur le site internet de la ville la programmation de ces festivités.
Renseignements au 01.34.29.95.95

 

 

Du lundi 14 au vendredi 26 décembre 2015, « Les Vitraux de Psyché » :

Exposition dans le cadre des festivités de l’année 1515, François 1er.
« Les vitraux exposés » racontent la fable de l’Amour et Psyché, ils illustrent le texte des « Métamorphoses », roman d’Apulée, auteur latin du IIème siècle après JC.
La fable de Psyché est racontée par une vieille femme qui cherche à consoler une jeune fille : il était une fois un roi et une reine qui avaient 3 filles d’une très grande beauté. La dernière des filles, Psyché, était si exceptionnelle, que nul mortel n’osait la demander en mariage. Vénus, jalouse de sa beauté, demanda à l’Amour, son fils, de lui procurer un époux monstrueux. Enlevée par le vent Zéphyr, Psyché fut emmenée dans le palais construit par l’Amour amoureux. Son époux, tellement laid, ne lui montra jamais son visage. Intriguée de son départ au petit jour, Psyché, sur les conseils de ses sœurs, contempla le visage de son époux à la lueur d’une lampe à huile. Maladroitement, en se piquant avec une flèche, elle laissa tomber une goutte d’huile brûlante sur l’épaule de son époux, qui prit la fuite. Cet incident déclencha les foudres de Vénus, qui imposa à Psyché 3 épreuves. Mais sa curiosité la plongea dans un profond sommeil. L’Amour, guéri de sa brûlure, partit à la recherche de Psyché, la piqua avec une de ses flèches et la réveilla. Il obtint de Jupiter, son père, le pardon de Psyché, se marièrent et Psyché devint immortelle.
Il est très rare de conserver en si bon état un cycle complet de vitraux civils.
Aujourd’hui installés dans une galerie construite par le duc d’Aumale, ces vitraux deviennent un support original pour traiter les thèmes de la mythologie, des lettres, des mythes fondateurs….
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Entrée Libre – Renseignements auprès du Centre culturel L’Orangerie au 01.34.29.48.59.