Ce mercredi, François Hollande a proposé d’armer les polices municipales avec du matériel prélevé dans les stocks de la police nationale. Une idée saluée par Nessrine Menhaouara, adjointe (PS) au maire (PCF) de Bezons, qui propose la création d’une police municipale armée dans la commune. Une proposition que rejette le maire Dominique Lesparre.

police_municipale.pngLes mesures gouvernementales en matière de sécurité se succèdent après les attentats de Paris et Saint-Denis. Dans son allocution devant 2 000 maires, François Hollande a évoqué la possibilité d’armer les polices municipales le souhaitant, en mettant par exemple à disposition des armes et des gilets pare-balles de la police nationale. Une idée qui vise autant à garantir la sécurité des fonctionnaire que celle des habitants.

 

Il n’en fallait pas davantage pour faire réagir l’adjointe au maire Nessrine Menhaouara. « J’ai déjà eu l’occasion de le dire à de nombreuses reprises, je suis, à titre personnel, favorable à ce que Bezons se dote d’une police municipale et, dans la continuité des annonces faites par le Président, le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, que celle-ci soit équipée d’un armement lui permettant d’assurer la protection des Bezonnaises et Bezonnais », précise l’adjointe en charge de la tranquillité des espaces publics.

 

Une annonce qui intervient alors que les élus de la ville ont décidé d’entamer des discussions avec les différents partenaires autour de la sécurité. « J’espère que la décision prise lors du conseil municipal du 24 septembre dernier, à l’initiative des élus socialistes, de créer une commission municipale chargée d’étudier la mise en œuvre de nouvelles mesures susceptibles d’améliorer la sécurité sur le territoire communal et d’organiser une consultation de la population à ce sujet donnera aux élus Bezonnais l’occasion de faire avancer ce dossier essentiel », déclare Nessrine Menhaouara, également vice-présidente de l’agglomération Argenteuil-Bezons.

 

Une initiative malvenue

 

Une prise de position que n’apprécie guère Dominique Lesparre. Le maire PCF de Bezons, qui affirme que son adjointe ne l’a pas informé de sa position, dénonce « une initiative personnelle et politicienne ». Une proposition « malvenue » pour l’édile, qui renvoie Nessrine Menhaouara « à la délibération qu’elle a voté afin de discuter avec les différentes composantes ».

 

Le maire évoque en outre le coût de la création d’une police municipale en plein contexte de baisses de dotations de l’Etat.