Dans une interview à VOnews.fr, Jérôme Chartier, deuxième sur la liste LR/UDI/MoDem régionale du Val d’Oise, ne s’est pas privé d’égratigner le bilan de l’actuelle majorité socialiste au Conseil régional, en particulier sur les transports [voir l’interview]. Des attaques dénoncées par Isabelle Beressi, quatrième sur la liste socialiste menée par Rachid Temal dans le Val d’Oise, qui a tenu à répliquer.

Beressi2015« Venant de Jérôme Chartier, élu depuis 20 ans maire de Domont et 13 ans député, j’avoue que je m’attendais à un débat plutôt de qualité ». Isabelle Beressi n’a guère gouté les récentes attaques de du député maire de Domont, qui pointait le bilan « particulièrement inefficace » de la Gauche, à la tête du Conseil régional d’Ile-de-France depuis 17 ans.

 

Conseillère régionale sortante, la candidate charge le discours de son adversaire. « Je constate tristement que les amis de Madame Pécresse utilisent tous les mêmes éléments de langage pour masquer leur absence de vision et de propositions pour notre territoire », s’agace-t-elle, avant de fustiger des attaques à répétition : « Depuis cet été, la droite valdoisienne a choisi comme stratégie de campagne le dénigrement de nos candidats, puis de l’institution régionale en nous expliquant que la majorité sortante n’a rien fait depuis 17 ans ».

 

Arrivée du tramway T5 et rénovation des gares

 

Vice présidente de l’Agglomération Val de France et conseillère municipale de Sarcelles, Isabelle Beressi entend bien démonter l’argumentaire de Jérôme Chartier sur les transports, en s’appuyant sur le cas de l’Est du département. « Nous sommes élus en partie sur le même territoire à Sarcelles, et je m’étonne qu’il ne se félicite pas, au moins, de l’arrivée en 2013 sur sa circonscription du tramway T5 ( coût de 165 millions €) financé à 70% par le Stif, qui remporte un grand succès en ville, à tel point que l’offre de service a été renforcée en septembre », lance-t-elle. La socialiste rappelle également que le pôle gare de Garges-Sarcelles vient d’être rénové pour 20 m€, pris en charge de moitié par le Stif et complété par la SNCF. Et d’ironiser : « Il pourrait aussi se féliciter de la rénovation toute récente de la gare de Domont, véritable modèle d’accessibilité… »

 

« Comment Jérôme Chartier peut-il affirmer que le Val d’Oise est rayé de la carte, s’interroge Isabelle Beressi. C’est complètement faux »

La conseillère régionale sortante conclut en revenant sur les déclaration du candidat LR concernant le Grand Paris Express. « Comment peut-il affirmer que le Val d’Oise est rayé de la carte, s’interroge-t-elle. C’est complètement faux. La ligne 17 du métro automatique desservira Saint-Denis Pleyel ainsi qu’une gare d’interconnexion du Grand Paris express située au cœur du triangle de Gonesse (2024) en direction de Roissy ».

 

Candidate sur la liste conduite par Rachid Témal dans le Val d’Oise, Isabelle Beressi déclare que « sur le volet transport, nous travaillons sur la mise en œuvre d’un programme ambitieux« . Elle annonce que des « propositions détaillées et concrètes pour le val d’Oise » seront présentées prochainement. Et l’élue de Sarcelles de rappeler que les propositions de Claude Bartolone sur les transports ont déjà été présentées. Elles « visent en premier lieu à améliorer le quotidien des franciliens car la mobilité représente un sujet d’égalité entre les franciliens pour l’accès à l’emploi, aux soins, à l’éducation, aux loisirs« .

 

« Nos propositions sont construites en s’appuyant sur le bilan solide de la majorité sortante que je suis fière de défendre« , conclut Isabelle Beressi.