Ce samedi 17 octobre, Frania Eisenbach-Haverland deviendra citoyenne d’honneur de la ville de Margency. La municipalité rendra hommage à cette ancienne déportée, auteure du livre « tant que je vivrai ».

Capture d’écran 2015-10-16 à 12.31.11Déportée à l’âge de 13 ans, lorsque l’armée Allemande envahit la Pologne, Frania Eisenbach-Haverland est revenue en 1945 des camps de concentration où elle a perdu toute sa famille. Elle s’est installée à Margency et attendra plus de 50 ans avant de pouvoir témoigner.

 

La ville lui rendra donc hommage lors d’une journée spéciale. A partir de 17 h30 une exposition prêtée pour l’occasion par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres ( ONAC-VG), sur le thème « la déportation dans les camps nazis », sera ainsi accessible.

 

A 18 heures, une lecture spectacle « Fragments d’une vie de déportée » toute en mots, en notes et en lumière sera donnée par la compagnie « Les mots à dire ». Elle sera suivie d’un temps d’échange et de dédicace du livre « tant que je vivrai ».

 

Enfin, Frania Eisenbach-Haverland sera faite citoyenne d’honneur de la ville de Margency par le maire lors d’une cérémonie organisée à 20h.