Un orage, accompagné de fortes pluies, a largement impacté la circulation tôt ce mardi matin sur les routes du Val d’Oise. Les automobilistes devaient s’armer de patience en raison du manque de visibilité et de l’état de la chaussée, où l’épaisseur d’eau pouvait atteindre plusieurs centimètres par endroit.

Parmi les axes paralysées, la Francilienne et l’autoroute A15, notamment aux abords de la Croix Verte et de la commune de Cergy. Il fallait ainsi une heure et demie pour se rendre dans l’Agglomération cergypontaine depuis l’Est du département. Si l’épisode orageux a touché le Val d’Oise, il a également causé de gros problèmes sur les routes d’Ile-de-France. Ainsi, peu après 9 heures, 483 km de bouchon ont été recensés sur les routes franciliennes par Sytadin. Un nouveau record. La situation est peu a peu revenue à la normale dans la matinée.

 

Dans les transports en commun, la pluie a également causé quelques soucis, notamment sur la ligne H.

 

A noter que les fortes pluies ont également provoqué des inondations et des coulées de boues. A 10 heures, les pompiers comptaient déjà 70 appels directement liés aux intempéries. Au total, les secours ont lancé 120 interventions sur l’ensemble du département tout au long de la journée. Aucun lieu dit « sensible » n’a en revanche été touché.