Les pluies orageuses survenues jeudi en fin de journée ont provoqué des dégâts concentrés dans le centre du département. Les transports ferroviaires ont été paralysés. 800 voyageurs ont été bloqués près de la gare de Domont.

Le Val d’Oise n’a pas été épargné par les orages tombés jeudi en de journée.Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) totalise 218 interventions des pompiers, principalement pour des inondations ou des chutes d’arbres. Les interventions se sont concentrées au centre du département, dans un arc allant de l’Isle-Adam au nord, en passant par Auvers-sur-Oise et Méry-Sur-Oise jusqu’à Argenteuil au sud.

Les orages ont fortement perturbé les réseaux de transports. A Nointel, près de l’Isle-Adam, la foudre est tombée sur une caténaire au niveau d’un passage à niveau. Sur la commune de Domont, un tunnel ferroviaire a été submergé par les eaux. Conséquence : la circulation a été interrompue sur la ligne H dans les deux sens jusqu’à 20 heures. 800 voyageurs, bloqués dans deux trains à proximité de la gare, ont été débarqués sur les voies par la police ferroviaire et les pompiers puis pris en charge par des bus.

A Moisselles, le centre commercial Plaine de France a été inondé. Plus à l’ouest, à Méry-sur-Oise, les écoles Jean Jaurès et Gaston Monmousseau ont aussi été touchées par les eaux. Le collège Jacques-Yves Cousteau, lui, a dû être évacué. L’épisode orageux a aussi perturbé le réseau électrique sur les communes de Beaumont-sur-Oise, Nointel et Presles avec notamment des coupures au niveau de la signalisation routière. Aucune victime n’est à déplorer.