Dans un question écrite adressée à Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Pierre Laurent, sénateur Communiste de Paris, s’inquiète du déficit de soin dans le nord de Paris. L’élu pointe particulièrement la situation de plusieurs établissements pour personnes âgées de l’Est du Val d’Oise.

pierre laurentLa tête de liste du Front de gauche en Ile-de-France lors des régionales revient ainsi sur les cas de l’hôpital Adelaïde Hautval, à Villiers-le-Bel, et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Cèdre Bleu, à Sarcelles, et Jacques Achard, à Marly-la-Ville. « Les personnels concernés, la population et les patients dénoncent un désengagement de la filière gériatrique dans cette zone, sans garantie de reprise publique », écrit l’élu, avant d’ajouter : « Ils estiment plus précisément que les mesures prévues dans ces établissements vont avoir pour conséquence la fermeture de 800 lits de gérontologie et impacter l’avenir de 1000 agents ».

 

Désormais, Pierre Laurent appelle à préserver l’offre de soin : « Face à une telle situation l’intérêt général commanderait de prendre dans ce territoire comme dans le reste du pays, des mesures en vue de sauvegarder l’offre de soins publique, l’avenir des agents et par conséquent une culture et des compétences de services gériatriques reconnues ».

 

Le texte complet du sénateur : http://www.groupe-crc.org/activite-des-senateurs/les-questions-au-gouvernement/les-questions-ecrites/article/un-scandale-sanitaire