La filière automobile française avait les yeux braqués sur le Val d’Oise ce mercredi ! Un équipementier du secteur, Lisi Automotive à Puiseux-Pontoise, recevait la visite du ministre de l’économie Emmanuel Macron. Il a tenu le comité stratégique de la filière automobile dans les locaux de l’entreprise. Avec l’objectif de donner les grandes orientations stratégiques du secteur, et notamment le soutien aux équipementiers et sous-traitants.

 

Emmanuel Macron, au chevet des équipementiers automobiles ! Le ministre de l’Economie s’est rendu dans l’entreprise Lisi Automotive, à Puiseux-Pontoise, spécialisée dans les solutions clippées pour les constructeurs automobiles et qui emploie 250 personnes . Objectif de cette visite ? Réaffirmer le soutien du gouvernement à l’ensemble de la filière.
Pour aider les équipementiers comme Lisi, 230 millions d’euros supplémentaires vont être alloués via le fonds d’avenir automobile. La Banque publique d’Investissement (BPI) disposera également de 170 millions d’euros de prêt pour aider à l’investissement. Des mesures annoncés lors du comité stratégique de la filière automobile, qui se tenait en marge de la visite d’Emmanuel Macron. Un comité qui définit des plans d’action pour aider les constructeurs et équipementiers, et soutenir l’ensemble de la filière.
Des annonces importantes pour le Val d’Oise : le département compte près de 400 entreprises qui dépendent de la filière automobile. Elles emploient 75 000 personnes, soit plus de 10 % du total des salariés du territoire.