A l’appel du Syndicat des Médecins Libéraux (SML) du Val d’Oise, une opération escargot est prévue à partir de 12 heures ce samedi 3 octobre, au départ de la CPAM de Cergy. Entre 50 et 100 professionnels valdoisiens, opposés à la loi de santé de Marisol Touraine, se rendront à l’hôpital Cochin à Paris, où toutes les confédérations nationales seront présentes pour une réunion. Entretien avec le Docteur Larcher, président du SML 95.

docteurlarcher

« La loi concerne tous les patients, et les médecins sont également des patients », estime le Docteur Larcher.

Que reprochez-vous à la loi de santé ?

C’est une loi qui détruit la médecine libérale. Elle change l’équation établie après la libération. Aujourd’hui, chacun paye selon ses moyens et est soigné selon ses besoins. Avec la loi de santé, c’est l’Etat qui décidera. Il s’agira de la fin du choix du médecin généraliste. Celui-ci devra par exemple vous prescrire des médicaments génériques, moins chers. Si vous êtes opéré, la sécurité sociale décidera de votre prothèse. Il pourrait également s’agir de la fin du secret médical.

 

Qu’attendez-vous de cette réunion ?

Nous souhaitons montrer que nous sommes toujours mobilisés. Le texte va repasser devant le Sénat en novembre. Toute la France médicale va venir sur Paris ! Les lignes ont bougé récemment. Le Sénat a supprimé plusieurs articles et un collectif de patients s’est créé. Certains vont même être reçus par les sénateurs. Aujourd’hui, ils sont mécontents en prenant conscience des effets de la loi.

Pensez-vous pouvoir faire plier l’Etat ?

Ce que nous demandons, c’est le retrait de la loi. Elle n’a pas été discutée avec nous, donc elle n’est pas acceptée par les médecins. Mais nous sommes conscients qu’il faut améliorer le système de santé. Nous voulons faire des propositions. Pour l’heure, nous ne lâchons rien.