Les prochains événements de Saint-Leu-la-Forêt.

 

« Couples en pièces »

« Couples en pièces »

Théâtre : « Couples en pièces » de Tchekhov à Guitry en passant par Confino.
Vendredi 25 septembre à 20h30  à la Croix-Blanche.
Réservations indispensables au 01 30 40 22 88 ou au 06 30 49 37 99.

 

De la farce d’Anton Tchekhov « Une demande en mariage » (1888), en passant par le KWTZ de Sacha Guitry (1905) jusqu’à « Ring » de Léonore Confino (2013), plus d’un siècle aura passé. Le langage et les mœurs auront changé, les SMS (textos) auront remplacé les billets doux, les Autolib auront supplanté les fiacres, les jupons et les hauts de forme auront cédé la place aux leggings et casquettes. Le couple, lui, est immuable : il y aura toujours deux individus qui s’aiment, toujours un désaccord qui pointe, une dispute qui éclate ! « Couples en pièces » se saisit de cinq textes délicieusement absurdes pour montrer, au travers d’une mise en scène digne des meilleurs Monty Python, dans la ligne droite d’un théâtre anglais déjanté, les stratégies amoureuses, souvent ridicules, auxquelles les hommes et les femmes ont recours pour s’éviter, s’atteindre, se détruire, mais aussi se séduire.
« Couples en pièces » du théâtre jubilatoire qui rassemble des auteurs au sommet de leur art : cinq comédies et cinq couples pour un cocktail de disputes.

 

 

 

Exposition de collages : Les mondes de Jacques Bellini.
Maison Consulaire / Du 2 au 17 octobre.

 

Depuis quelques années, Jacques Bellini s’adonne à l’art du collage. Après des années consacrées au dessin et à la peinture, il ne travaille plus que le collage. « J’aime pouvoir créer à partir de fragments découpés dans différents magazines. Il est important pour moi de pouvoir me faire un stock de documentation afin de pouvoir puiser dedans, comme une palette les couleurs de mon inspiration ». Résultat, cet autodidacte inspiré crée des mondes imaginaires ou les humains et les animaux peuvent vivre ensemble. Utopistes, idéalistes, merveilleux, poétiques, colorés et infiniment libres, les monde de Jacques Bellini tiennent des destinations bienveillantes qui évoquent la possibilité d’un monde réinventé.

 

 

 

Concert de la Musique de la Garde Impériale de Dijon.
Samedi 3 octobre à 20h30 en l’église Saint-Leu/Saint- Gilles.
Entrée libre sur réservation uniquement au 01 30 40 22 88.

 

Le samedi 3 octobre prochain, Saint-Leu-la-Forêt, qui ne s’est jamais départie du souvenir napoléonien vivant et prestigieux retrouvera son étoffe impériale avec un concert  exceptionnel, fastueux  donné par la Garde Impériale de Dijon née en septembre 1986 à Dijon, à l’occasion du 1er festival de musiques en costumes historiques. Depuis, elle a  accompli de nombreuses « campagnes », et le rayonnement de cette harmonie – constituée de 40 à 50 musiciens, revêtus d’uniformes reconstitués à l’identique –  dépasse largement les frontières nationales. Le grand nombre de partitions, rassemblées après de sérieuses recherches, permettent un répertoire fourni et varié. Précédée de son éclatant tambour-major tout soutaché d’or, la tête de colonne du Premier régiment de grenadiers à pied de la Garde Impériale de Dijon restera gravée dans les souvenirs des spectateurs : la prestance de ses tambours, le flamboiement de ses instruments et la qualité de ses interprétations séduiront tous les publics.