L’homme a commencé à domestiquer le feu il y a environ 450 000 ans. Cette conférence, qui se déroulera le vendredi 25 septembre à 18h30 au musée Archéa, se propose de retracer l’évolution des différentes techniques utilisées au cours du temps.

 

Conférence-visite-apéro à Archéa le vendredi 25 septembre à 18h30

Conférence-visite-apéro à Archéa le vendredi 25 septembre à 18h30

On découvrira ainsi comment allumer une braise en frottant deux morceaux de bois ou en percutant deux pierres. Cette présentation dévoilera également les moyens utilisés pour produire le feu durant l’Antiquité, au Moyen Âge et à l’époque moderne.

L’invention des allumettes et des briquets à essence puis à gaz clôturera ce tour d’horizon de la production du feu.

Cette conférence sera illustrée par une riche iconographie et des démonstrations d’allumage. Elle s’achèvera par un échange convivial autour d’un verre.

Conférence réalisée par Bertrand Roussel, docteur en préhistoire et directeur-adjoint du Musée d’Archéologie de Nice. Auteur des ouvrages « La Grande Aventure du Feu », « Histoire des allumages du feu des origines à nos jours » et « Les Idées reçues de la préhistoire ».

Conférence-visite-apéro proposée dans le cadre de l’exposition « Mythique Préhistoire : du mythe del’homme des cavernes à celui de sa cohabitation avec les dinosaures ».