Face à l’afflux de réfugiés en Europe, Jean-Noël Carpentier, député maire Progressiste de Montigny-lès-Cormeilles, appelle à la solidarité. « N’ayons pas peur : la France peut accueillir des réfugiés », déclare-t-il. Malgré l’urgence, l’élu souhaite cependant que ne soient pas oubliés les français les plus fragiles. 

JN Carpentier 2014Jean-Noël Carpentier défend une nouvelle fois la solidarité de la France en faveur des réfugiés. S’il prend position en faveur de l’accueil des familles, l’édile n’en oublie pas pour autant les autres populations les plus fragiles. « Bien entendu cet accueil des réfugiés ne doit pas se faire au détriment des autres dispositifs nationaux consacrés à ceux de nos concitoyens qui sont en situation sociale vulnérable », tempère-t-il. Le maire, qui se propose d’accueillir « deux familles », se « félicite que beaucoup de Français expriment leur solidarité ».

Pour Jean-Noël Carpentier, il est cependant indispensable « que la communauté internationale engage des actions plus globales et plus efficaces ». Et de conclure : « Les déséquilibres économiques et politiques favorisent les crises. L’ONU doit mobiliser tous les moyens pour faire cesser les conflits mais aussi garantir une mondialisation plus juste permettant de réduire les grandes inégalités planétaires ».