L’ École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (EISTI) de Cergy a reçu le label Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) décerné par l’Etat. L’école est l’une des neuf premières à recevoir cette distinction, instaurée par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.

EISTIL’EESPIG s’applique à des établissements d’enseignement supérieur de droit civil privé, dont la gestion est totalement désintéressée, accomplissant leurs missions dans l’esprit de la mission de service public. Le label est décerné par arrêté du Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, après avis du Comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé. Seul moyen d’obtenir cette qualification, être un établissement créé par une association, fondation reconnue d’utilité publique ou un syndicat professionnel.

 

Une nouvelle saluée par Nesim Fintz, directeur général de l’EISTI : « Créée en 1983, de statut privé, l’EISTI est une association loi 1901 à but non lucratif. Sa gestion est totalement désintéressée : ses financements qu’ils soient tirés de subventions publiques, de la taxe d’apprentissage, des droits d’inscription ou des diverses formes de soutien des entreprises (chaires d’entreprise, recherche partenariale, partenariats…) sont intégralement réinvestis dans la mission de service public à laquelle elle contribue. Elle se reconnait de façon pleine et entière dans la définition et la philosophie des EESPIG. »