Parmi les trente sites franciliens retenus pour le label « Patrimoine d’intérêt régional », six d’entre eux sont valdoisiens. Cette distinction a vocation à protéger le patrimoine local non reconnu par l’inventaire des Monuments Historiques.

La Maison des Joséphites labellisée "Patrimoine d'intérêt régional" le mercredi 4 juillet.

La Maison des Joséphites a été labellisée « Patrimoine d’intérêt régional » aux côtés de vingt-neuf autres sites.

Parmi les six sites valdoisiens ayant reçu le nouveau label « Patrimoine d’intérêt régional », il y a la « Maison de Butel » à Grisy-les-Plâtres, le musée de l’outil à Wy-dit-Joli-Village, le musée de l’Absinthe à Auvers-sur-Oise ainsi que les vestiges archéologiques de Fosses. Enfin, les deux derniers se situent à l’Isle-Adam; Il s’agit de la plage fluviale, considérée comme la plus grande de France et la Maison des Joséphites.

 

La municipalité de l’Isle-Adam « se félicite de cette reconnaissance de la Région qui confirme la vocation touristique de [la commune] ». Ce label, créé en mars 2017, se destine à protéger le patrimoine peu repéré ou valorisé, à reconnaître des édifices ou des bâtiments présentant un intérêt régional ainsi qu’à renforcer l’attractivité touristique. Pour se faire, derrière ce label, la région attribue deux aides : une première jusqu’à 500 000 € pour financer des travaux de restauration et une seconde jusqu’à 30 000 € pour organiser des manifestations de valorisation et de découverte du petit patrimoine francilien.

 

La commune de l’Isle-Adam, qui se dit « soucieuse de conserver au mieux le patrimoine et les équipements municipaux remarquables », souhaite que la Maison des Joséphites, qui a abrité pendant 30 ans le Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq, « retrouve son usage culturel et soit accessible à la population ».