Dans une tribune publiée sur le site du mouvement des Progressistes (mdP), Laurent Dumond, conseiller régional d’Île-de-France, évoque une gauche « structurellement et idéologiquement profondément malade » et appelle à la reconstruction de la gauche.

Dumond.pngLaurent Dumond, responsable du Mouvement des Progressistes de Robert Hue, revient sur les difficultés de la gauche depuis plusieurs mois dans une tribune. « Nul besoin d’attendre les départs de dirigeants écologistes, de regarder les universités d’été du PS, de constater les faux semblants, et les antagonismes traversant la gauche de la gauche », estime-t-il, avant d’ajouter : « Comme il n’était nul besoin de vérifier les difficultés des partenaires de la majorité présidentielle à être utiles et respectés pour mesurer combien la gauche française manquait désormais à nombre de ses devoirs ».

 

Une gauche que le progressiste accuse de ne plus produire « d’idées neuves », évoquant par exemple « son silence assourdissant concernant la crise honteusement appelée des migrants » ou « l’éternel leitmotiv baisse des impôts comme réponse aux difficultés des couches les plus défavorisées ». Et d’ajouter : « La décomposition de la gauche est celle de la gauche de partis prétendant expliquer la vie alors qu’ils fonctionnent par et pour eux-mêmes ».

 

Le conseiller régional appelle désormais au rassemblement. « Il y a nécessité à reconstruire une gauche politique radicalement différente, juge-t-il. Cette nouvelle gauche aura vocation à être utile, à être à même de gérer ensemble du local au national donc à rassembler par delà des frontières idéologiques qui aujourd’hui la parcellise et la fragmente ».