Payer ses fournitures moins chères, tout en évitant les embouteillages de caddies dans son hypermarché : c’était l’objectif de la ville de Courdimanche qui a organisé un groupement de commandes pour les fournitures scolaires. Les familles ayant joué le jeu sont invités à récupérer leur kits ces vendredi, samedi, et lundi.

 

courdimanchefournituresC’est une initiative originale, la première dans le Val d’Oise selon la municipalité. La ville de Courdimanche a organisé un groupement de commandes pour les fournitures scolaires. Ces vendredi, samedi et lundi, les Courdimanchois ayant participé à l’opération en juin sont invités à retirer leurs kits de rentrée. Avec ce processus, la ville espère faire faire des économies à ses administrés, en tirant les coups vers le bas. « Des groupes de travail sont nés des ruches citoyennes que la ville a lancé, explique Marie-France Tronel, conseillère municipale déléguée à la vie scolaire.  Les parents d’élèves, les élus et les enseignants ont été consultés pour connaître les besoins. On est parti de cette base pour concevoir les kits, et faire une commande groupée. Au vu de l’augmentation du coût moyen des fournitures, les familles peuvent bénéficier ici de prix attractifs. »

 

Sans oublier qu’elles évitent le traditionnel passage au supermarché avec la liste de fournitures, moment parfois long et stressant. Stylos, crayons, cahiers, règles, équerres : tout est prévu pour que les élèves soient équipés pour l’année scolaire complète.  » On part en vacances serein, c’est un gain de temps et d’argent, se félicite Nathalie Ayoux, parent d’élèves à Courdimanche. On a fait les comparatifs au même rapport qualité prix et on est complètement gagnant. Cela demande de l’organisation mais à la fin il y a une vraie satisfaction. »

 

Trois kits étaient proposés : un kit élémentaire à 28,38 euros, un kit collège à 69,40 euros, et un kit lycée à 32,57 euros. L’économie réalisée représente au moins 10 euros selon la municipalité. 113 élèves en ont profité cette année. C’est la deuxième opération de ce type réalisée sur la ville. L’année dernière, un groupement de commandes avait été organisé pour acheter du bois de chauffe. Bientôt, la ville proposera le même type de service pour les matériaux de rénovation énergétique.