À partir du 31 août, un nouveau plan de transport entrera en vigueur sur le réseau de bus de l’agglomération du Parisis. Onze lignes connaitront des modifications avec pour objectifs d’améliorer les déplacements des habitants, tout en permettant une réduction des impacts environnementaux. En outre, l’offre permettra de desservir des quartiers jusqu’alors non desservis.

leparisistransportParmi les lignes restructurées, une suppression est à signaler. Exit la 30-30, désormais les collégiens et les lycéens pourront emprunter les lignes 30-07 et 95-20. Du côté des modifications, la ligne 30-47 ne traversera plus les voies SNCF au passage à niveau, le 30-07 desservira Les Bayonnes et Les Grands Bains et la ligne 30-46 bénéficiera d’une desserte au plus court des secteurs des Champs-Guillaume et des Bois-Rochefort.

 

A noter également un circuit plus « performant » pour le secteur des Champs-Druet et une desserte des quartiers Noyer de l’Image et Emy-lès-Prés sur la ligne 30-21, ainsi que la desserte en direct de la gare depuis les rues des Boizers et Jules-Ferry sur la ligne 30-12. Enfin, la ligne 30-34 sera simplifiée avec désormais un circuit au lieu de deux, et les lignes 30-18 et 30-42 profiteront d’une meilleure desserte des centres commerciaux et du quartier de la mairie. A noter que des renforts de l’offre seront mis en place sur les lignes 30-10 (le soir) et 30-05 (le midi et le week-end).

 

Le matériel roulant deviendra plus « vert » avec l’arrivée de véhicules hybrides et d’un véhicule électrique à l’automne.